Revoir Paris

Film français de Alice Winocour – Sortie Nationale 07/09/2022 – 1h45

Sans contexte un des films les plus attendus de cette rentrée cinématographique, riche en pépites issues pour beaucoup d’entre elles de la Quinzaine des réalisateurs Cannes 2022.

Encore un film sur les attentats de 2015 ? Oui mais qui apporte incontestablement une belle pierre à l’histoire de ce(s) drame(s) qui ont marqué et marquent encore notre mémoire collective depuis quelques années.

L’histoire est simple: Mia, jeune femme à la vie bien remplie, heureuse en couple, se retrouve par hasard dans un des cafés de Paris pris pour cible des attentats du 13 novembre. Sa vie va en être bouleversée et le film retrace sa quête pour se reconstruire au « risque » de voir son entourage bouleversé par cette recherche de sa « vérité ».

Le film de Alice Winocour (que l’on suit avec intérêt depuis Augustine en 2012) est porté par un trio de superbes acteurs sobres et dirigés très finement.  Virginie Effira, actrice incontournable de cette rentrée, Grégoire Colin et Benoît Magimel que l’on voit, au fil des années grandir, vieillir et se bonifier (je trouve que physiquement, ces deux acteurs se « Depardieuisent »).

.Ce qui fait l’intérêt de ce film, c’est qu’il donne lieu à une exploration poignante du traumatisme subi par Mia et montre l’importance de la mémoire pour toute personne ayant vécu un tel traumatisme. Pas de pathos, pas de musique sirupeuse et larmoyante, un objet filmique brut dont on sort bouleversé.

Comme le disait un journaliste des Inrocks après sa projection à Cannes, Alice Winocour, dans ce film, « répare les vivants ».

Olivier Toureau

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18711642.html