Edition 2022

Retrouvez le programme en cliquant sur ce lien : PROGRAMME DES RENCONTRES 2022

PALMARÈS

des 27es Rencontres du cinéma francophone

Prix du Jury

(Jury de spectateurs.trices présidé par Valérie Ganne)

Grand marin de Dinara Droukarova

(France – Belgique – Islande)

Prix des lycéens

Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret

(France)

 

LE FESTIVAL AU JOUR LE JOUR, avec les photos de Dominik Fusina :

Dimanche 13 novembre 2022
Cérémonie de clôture et remise des prix : prix du jury pour Grand marin de Dinara Droukarova et prix des lycéens pour Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret


 

Samedi 12 novembre 2022
Projection en avant-première de Mauvaises Filles d’Emérance Dubas (carte blanche de Valérie Ganne, présidente du jury) en sa présence.
Projection en avant-première du Marchand de sable de Steve Achiepo en sa présence.
Projection en avant-première du Cours de la vie de Frédéric Sojcher en sa présence.

 

Vendredi 11 novembre 2022
Discussion avec Frédéric Mercier sur les adaptations de Georges Simenon au cinéma
Projection en avant-première de De grandes espérances de Sylvain Desclous en sa présence.

 

Jeudi 10 novembre 2022
Projection en avant-première de 16 ans de Philippe Lioret en sa présence, ainsi que celle de Sabrina Levoye, actrice principale du film.

 

Séances spéciales lycéens d’Habib, la grande aventure et de Grand marin, en présence de Benoît Mariage et Dinara Droukarova

 

Mercredi 9 novembre 2022
Projections en avant-première de Grand marin de Dinara Droukarova et d’Habib, la grande aventure de Benoît Mariage
1ère photo : Valérie Ganne, présidente du jury

 

 

 

Mardi 8 novembre 2022
Projections en avant-première de Si tu es un homme de Simon Panay et d’Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon (en présence également de Julien de Saint Jean et Jérémy Gillet, acteurs)

Séances spéciales lycéens des Pires et de Si tu es un homme, en présence de Marlène Serour et Simon Panay

 


Lundi 7 novembre 2022

Ouverture avec le film Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, en présence de la directrice de casting Marlène Serour

 

Du 7 au 13 novembre 2022, les membres organisateurs de l’association L’Autre Cinéma accueilleront tous les amoureux du 7ème art, au cinéma Les 400 Coups et proposeront tout au long de la semaine, 23 films en provenance de pays francophones. Parmi eux, 15 avant-premières dont 7 films en compétition pour le Prix du jury des spectateurs et seulement 4 films sur les 7 pour Le Prix des lycéens. Outre ces 15 avant-premières, seront projetés : 2 films Jeune Public, 1 film du patrimoine, 1 sélection de 6 courts-métrages et plusieurs séances de 4 films sortis récemment en salle. De quoi satisfaire tous les publics avec des fictions, 2 documentaires et un film d’animation à partir de 10 ans.

Quatorze invités, cinéastes et autres professionnels du cinéma viendront rencontrer le public, pour débattre et échanger autour de leur travail et de leur profession. Echanges qui se poursuivront chaque soir à l’issue de la dernière séance autour d’un buffet convivial dans la chapelle des Echevins.

La sélection 2022 met en valeur les liens étroits entre cinéma et littérature avec la conférence du critique de cinéma Frédéric Mercier « Qui a peur de Georges Simenon ? », à la médiathèque de Villefranche. Frédéric Mercier proposera également une analyse/débat autour du film Panique réalisé par Julien Duvivier en 1946 et issu d’un roman de Georges Simenon. Quatre autres longs-métrages en avant-premières de cette sélection sont tirés d’ouvrages littéraires récents.

Certaines étapes de la fabrication d’un film sont abordées au travers de plusieurs films sélectionnés : auditions, écriture de scénario, secrets de tournage, direction d’acteurs et emprise du cinéaste sur ces derniers, toute une aventure humaine collective dont nous serons témoins.

De magnifiques portraits d’adolescents, d’adultes jeunes ou matures issus de divers milieux sociaux, évoluant dans des environnements différents, des pays différents, avec leurs histoires, leurs trajectoires de vie, pour nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous faire voyager, nous faire rêver et nous rappeler qu’il y a bien des manières d’appréhender le monde.

 

Sylviane Llobell, co-déléguée des Rencontres