Communiqué du 29 octobre 2020

Suite à la décision de confinement national annoncée mercredi 28 octobre par le gouvernement, entraînant la fermeture des lieux culturels, l’association L’Autre Cinéma est dans l’impossibilité de maintenir la 25ème édition des Rencontres du cinéma francophone, prévue du 9 au 15 novembre 2020 au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône.

Après avoir connu l’incertitude, l’adaptation à chaque étape, toujours animée par l’envie et une volonté à toute épreuve, l’équipe du festival est aujourd’hui triste et déçue de ne pouvoir partager ce programme et ces rencontres avec le public, au cinéma.

Les organisateurs tiennent à remercier les distributeurs des films programmés et les cinéastes pour leur engagement ainsi que l’ensemble des partenaires publics et privés pour leur soutien.

En concertation avec le cinéma Les 400 Coups, l’association L’Autre Cinéma souhaite continuer à soutenir les films sélectionnés pour cette 25è édition. Dès que la situation le permettra, et selon l’actualité cinématographique de chaque film, des séances spécifiques pourront être proposées.

De chaleureux remerciements sont également adressés aux bénévoles de l’association L’Autre Cinéma, à l’équipe du cinéma Les 400 Coups, tous mobilisés, ainsi qu’au public, festivalières et festivaliers, à qui L’Autre Cinéma donne rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition des Rencontres du cinéma francophone.

A bientôt

Association L’Autre Cinéma

 

 

Suite aux mesures sanitaires annoncées le 22 octobre dernier, une nouvelle grille du programme des Rencontres a été préparée avec des horaires adaptés. Mais d’autres annonces sont attendues de façon imminente, par conséquent, l’équipe des Rencontres diffère cette communication.

A très vite !

 

 

25es Rencontres du cinéma francophone, voici le programme !

Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant ICI

Et la grille horaires en cliquant LA

Malgré une année plus que troublée et un contexte encore incertain, l’association L’Autre Cinéma et le cinéma Les 400 coups ont décidé de maintenir, avec les aménagements nécessaires, l’édition 2020 des Rencontres du cinéma francophone qui se tiendra du 9 au 15 novembre prochains.

Certes les traditionnels buffets Beaujolais ne seront pas de la fête cette année, mais demeure l’objectif premier du festival : proposer une sélection de films à découvrir ensemble sur grand écran, et échanger avec les artistes.

Du cinéma, rien que du cinéma, donc ! Et avec 15 programmes dont 9 avant-premières, une compétition et 12 invités l’édition 2020 offre un programme de festival riche et complet.

Comme chaque année, l’attention portée aux jeunes talents est prégnante, avec la programmation de 10 premiers ou deuxièmes films.

La compétition 2020 sera paritaire, comptant les huit longs métrages suivants :

Rouge, en présence du réalisateur Farid Bentoumi (France – Belgique), Si le vent tombe de Nora Martirosyan (France – Arménie – Belgique), Sous le ciel d’Alice en présence de la réalisatrice Chloé Mazlo (France), Slalom, en présence de la réalisatrice Charlène Favier (France), Kuessipan de Myriam Verreault, en présence, sous réserve, de la comédienne principale Sharon Fontaine-Ishpatao (Canada), Gagarine, en présence des réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (France), La Nuée, en présence du réalisateur Just Philippot (France), Teddy, en présence des réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma (France).

Au sein de cette compétition, trois films sont tournés en Auvergne Rhône-Alpes (Rouge, Slalom et La Nuée).

Et la date du vendredi 13 associera les deux films La Nuée et Teddy pour une soirée « frissons » !

Alex Masson, critique de cinéma, présidera le Jury de spectateurs qui remettra son prix au meilleur long métrage de la compétition. Cinq de ces huit longs métrages seront également soumis au jury des lycéens.

Pour la clôture, l’avant-première du nouveau film d’Emmanuel Courcol, Un triomphe, suivra la cérémonie de remise des Prix.

Séances spéciales :

Samedi 14 novembre à 20h30 : Marie-Castille Mention-Schaar présentera en avant-première son film A good man.

Dimanche 15 novembre à 14h30 et 15h, le réalisateur et comédien Bruno Podalydès sera présent pour son nouveau film Les 2 Alfred, programmé en avant-première

Films hors compétition

Deux autres longs métrages sont programmés tout au long de cette semaine cinématographique : ADN, de Maïwenn et, en sortie nationale, le nouveau film du cinéaste belge Lucas Belvaux, Des hommes (adaptation du roman de Laurent Mauvignier).

Programmes Jeune public

Mercredi 11 novembre à 14h, les enfants aussi pourront rencontrer un professionnel du cinéma ! Rémi Chayé, réalisateur, sera présent pour échanger autour de son film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, Prix du meilleur long métrage d’animation au dernier festival d’Annecy (dès 8 ans)

Pour les plus jeunes, le programme La Chouette en toque régalera les enfants dès 5 ans. La séance du dimanche 15 novembre à 11h15 sera suivie d’un mini-quiz avec des surprises pour les enfants présents à la séance.

Deux séances hors les murs :

L’association « Les Passeurs » à Trévoux s’associe à nouveau aux Rencontres. Ainsi le cinéma La Passerelle accueillera Rémi Chayé mercredi 11 novembre à 17h pour Calamity et programmera une avant-première de A good man de Marie-Castille Mention-Schaar dimanche 15 novembre à 17h.

25ème édition : L’association L’Autre Cinéma, avec la complicité du photographe Dominik Fusina, a voulu marquer cet anniversaire avec un affichage de portraits sur le mur de l’Espace Barmondière, rappelant les invités accueillis depuis 1996. Ce projet est réalisé grâce au soutien de la municipalité de Villefranche.

L’affiche du festival a été, comme chaque année, sélectionnée parmi les travaux réalisés par les élèves de première Section Arts plastiques du Lycée Claude Bernard à Villefranche.

Grâce à la mobilisation des bénévoles de l’association et du personnel des cinémas, le festival se déroulera dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur et sous réserve de modifications dues à de nouvelles restrictions.

Consulter le protocole sanitaire (mis à jour au 19 oct.)