Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Peut être intéressant pour occuper vos longues soirées confinées!

A noter toutefois que le cinéma Les 400 Coops ne participe pas à cette rétrospective et que vous pourrez vous connecter avec, par exemple, le Comédia à Lyon.

 

◆ Afin de célébrer la réouverture prochaine des cinémas et de les soutenir en partageant avec eux les recettes, nous vous proposons à partir de samedi une rétrospective exceptionnelle consacrée aux films des cinéastes, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, en partenariat avec Palmeraie et désert, Wild Bunch et les Cahiers Du Cinéma.

◆ Le lancement de la rétrospective aura lieu ce samedi avec la diffusion de La vie moderne à 17h et sera suivi d’une rencontre unique avec les deux cinéastes, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, animé par Stéphane Goudet. Une deuxième rencontre aura lieu le lendemain pour la séance de 12 jours avec Claudine Nougaret et Simon Jacquet, monteur, animé par Eric Jarno. Un tchat sera à votre disposition pour que vous puissiez poser des questions aux intervenants.

◆ Chaque jour et jusqu’au vendredi 4 décembre, une sélection de 10 longs-métrages et 8 courts-métrages, dont certains inédits, seront à l’honneur sur les salles virtuelles de nos partenaires.

◆ Les séances sont accessibles depuis tout le territoire.

◆ Quand vous prenez votre place, vous soutenez votre cinéma!

AU PROGRAMME
SAMEDI 28 NOVEMBRE
LA VIE MODERNE

Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
 ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
“Depardon, vrai moderne, rend compte de sa propre quête (…) Triomphe du plan séquence et recours au jump cut. Contraste des éclats comiques.”
Les Cahiers du Cinéma
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
JOURNAL DE FRANCE

Tout au long de sa carrière et de ses voyages, Raymond Depardon a filmé ses reportages. Il en a conservé des séquences inédites dans sa cave. Alors que son épouse Claudine Nougaret ne l’accompagnait pas dans ses périples, elle a commencé à trier les images tournées au fil des années par son mari cinéaste et photographe. Elle découvre ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde et ses voyages à travers toute la France à la rencontre d’agriculteurs, de paysans et de villageois. Elle les dévoile à présent avec Raymond Depardon, car il s’agit de bribes de leur mémoire, mais surtout de l’histoire de la France, du monde et de ses habitants…
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
DIMANCHE 29 NOVEMBRE
MON ARBRE
Au cœur de la pensée de l’exposition Nous les arbres, la relation de l’homme et de l’arbre devient le sujet du film de Raymond Depardon et Claudine Nougaret qui brosse, à travers les mots de ceux qui les côtoient, le portrait de ces platanes ou de ces chênes qui ombragent les places des villages et auxquels sont associés nombre de souvenirs des plus personnels aux plus historiques.

AU BONHEUR DES MATHS
Ils sont neuf grands mathématiciens qui nous font partager leur passion. Découvreurs, marieurs ou passeurs, ils sont aussi des poètes heureux.

UN MOMENT SI DOUX
“Lorsque je photographie en noir et blanc, je m’inscris dans la grande tradition européenne de ciels chargés, de noirs denses et profonds ; je vois au contraire la couleur très claire, lumineuse, et joyeuse surtout. C’est le plaisir de la couleur que montre Un moment si doux”.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
12 JOURS

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
10e CHAMBRE: INSTANTS D’AUDIENCE

Loin des procès médiatisés des cours d’assises, le documentariste s’est rendu à la dixième chambre correctionnelle de Paris, qui traite principalement des convocations pour délits mineurs. De mai à juillet 2003, le cinéaste et son équipe ont obtenu une autorisation exceptionnelle, qui leur a permis de filmer au plus près le travail des magistrats et les réactions des inculpés de ces affaires mineures…
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
LUNDI 30 NOVEMBRE
LE PETIT NAVIRE 

Ce petit film est une pièce de plus au puzzle autobiographique de Depardon. On le découvre, assis sur une dune, en train de parler de la peur, de la folie, de son attraction/répulsion pour le désert.
10e CHAMBRE: INSTANTS D’AUDIENCE

Loin des procès médiatisés des cours d’assises, le documentariste s’est rendu à la dixième chambre correctionnelle de Paris, qui traite principalement des convocations pour délits mineurs. De mai à juillet 2003, le cinéaste et son équipe ont obtenu une autorisation exceptionnelle, qui leur a permis de filmer au plus près le travail des magistrats et les réactions des inculpés de ces affaires mineures…
URGENCES

Portraits d’individus soignés pour troubles mentaux, fonctionnels ou organiques.  Raymond Depardon en a invité quelques-uns à raconter leur histoire. De l’alcoolique en pleine crise au vieil homme ayant tenté de se suicider, en passant par l’épouse révoltée de son sort, chacun des personnages est ici prisonnier de sa souffrance. Il s’agit pour le personnel d’accueil de dédramatiser la situation de crise pour faire retomber cette tension qui peut conduire au pire.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
MARDI 1 DÉCEMBRE
DONNER LA PAROLE 

Donner la parole à 9 langues parmi les 2700 en danger dans le monde : le Chipaya, le Kaweskar, le Quechua, le Mapuche, le Guarani, le Yanomami, l’Afar, le Breton, l’Occitan. 13 personnes nous disent leur attachement à leur langue et affirment leur volonté de la préserver.
LES HABITANTS
Après les attaques de Charlie Hebdo en janvier 2015, Raymond Depardon a décidé de donner la parole au Français. Pendant trois mois, il a sillonné l’Hexagone, du nord au sud, à l’ouest et en finissant son périple en banlieue parisienne. Dans les villes où il s’est arrêté, il a installé une vieille caravane et invité des personnes rencontrées par hasard à y monter pour y discuter.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
MERCREDI 2 DÉCEMBRE
TIBESTI TOO

Seize ans après avoir débuté dans le métier de photographe, Raymond Depardon est parti dans le désert du Tibesti pour en ramener des images étonnantes.

UN HOMME SANS OCCIDENT
Alifa, est un jeune homme du désert, adopté par des chasseurs, il deviendra un guide réputé. Raymond Depardon filme le désert, le sable, le vent, la lumière, le temps, le silence. Un film d’une très grande force visuelle.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE
JEUDI 3 DÉCEMBRE
CINÉMA D’ÉTÉ

A Alexandrie, le cinéma Rio projette l’été des films sur le toit au 10e étage, la ville s’éteint, l’écran s’allume…
EMPTY QUARTER, UNE FEMME EN AFRIQUE
Dans un hôtel de Djibouti, un homme rencontre une jeune femme désemparée à qui il propose de partager sa chambre. Elle accepte. Ils vivent ensemble dans les espaces clos de chambres de hasard sans qu’il soit jamais question de paroles ou de gestes d’amour : l’homme regarde la femme, sans se lasser, en la lassant. Il assiste à la naissance de son amour pour elle, en même temps qu’il pressent l’improbabilité d’un dénouement heureux.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
VENDREDI 4 DÉCEMBRE
10 MINS DE SILENCE POUR JOHN LENON 

Le jour de l’assassinat de John Lennon devant l’immeuble du Dakota, Raymond Depardon est à New York. Le lendemain, à Central Park, il filme en plan séquence les dix minutes de silence à la mémoire de l’artiste.
1974, UNE PARTIE DE CAMPAGNE

1974, la veille du second tour des élections présidentielles. Le candidat Valéry Giscard d’Estaing vole de meeting en meeting dans un petit avion qui lui fait faire le tour de France.  Raymond Depardon montre de façon cavalière les moeurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés. Mouvements d’humeur du candidat, réflexions acides, autosatisfaction donnent un visage inédit à la politique. Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans…
LA CAPTIVE DU DÉSERT
Une femme est détenue en Afrique, dans le désert du Djabo par des guerriers toubous. La caravane de nomades qui en a la garde voyage sans but apparent dans l’immensité des dunes. Les jours se suivent. Au fil des mois, la jeune femme développe des relations avec ses geôliers, les femmes de la caravane, les enfants à qui elle apprend une vieille chanson française…
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
EN SAVOIR PLUS
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

Spread the word. Share this post!