Vendredi 5 avril à 20h30 au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône
Le cinéaste Nicolas Philibert présente en avant-première son nouveau documentaire La Machine à écrire et autres sources de tracas dans le cadre de la biennale « Doc, quoi de 9 ? ».
Ces trois films forment un ensemble, se complètent tout en étant indépendants les uns des autres.
« Trois films au sein du même secteur psychiatrique, dont chacun lèverait le voile sur un aspect particulier de cette psychiatrie qui s’efforce encore, dans un paysage dévasté, de privilégier la relation. » (Nicolas Philibert »
Du 27 mars au 7 avril, au cinéma Les 400 Coups, il est possible de découvrir les trois films du triptyque de Nicolas Philibert sur le Pôle Psychiatrique Paris Centre :
– Sur l’Adamant (2023 / 1h49) : deux séances de reprise dimanche 31 mars à 14h30 et mardi 2 avril à 20h30
– Averroes et Rosa Parks (2024 / 2h23) : mercredi 3 avril à 14h30 / jeudi 4 avril à 20h00 / vendredi 5 avril à 18h00 et dimanche 7 avril à 17h00.
– La Machine à écrire et autres sources de tracas : Avant-première vendredi 5 avril à 20h30 en présence de Nicolas Philibert.
> Tarifs habituels du cinéma ou tarif préférentiel de 4,50 € par film pour l’achat simultané des
billets pour au moins deux des trois films, au guichet du cinéma.
Présentation des trois films :
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert / 2023 / France / documentaire / 1h49
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Averroès et Rosa Parks de Nicolas Philibert / 2024 / France / documentaire / 2h23
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
La Machine à écrire et autres sources de tracas de Nicolas Philibert / 2024 / France /documentaire / 1h12
plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants
bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un
appareil en panne, etc…
Biographie de Nicolas Philibert :
De 1985 à 1987, il tourne plusieurs films de montagne et d’aventure sportive pour la télévision, puis il se lance dans la réalisation de longs métrages documentaires qui seront tous distribués en salles : « La Ville Louvre » (1990), « Le Pays des sourds » (1992), « Un animal, des animaux » (1995), « La Moindre des choses » (1996) – à la clinique psychiatrique de La Borde – ainsi qu’un film-essai avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg : « Qui sait ? » (1998)