Le festival

Retrouvez le programme en cliquant sur ce lien : PROGRAMME DES RENCONTRES 2022

Du 7 au 13 novembre 2022, les membres organisateurs de l’association L’Autre Cinéma accueilleront tous les amoureux du 7ème art, au cinéma Les 400 Coups et proposeront tout au long de la semaine, 23 films en provenance de pays francophones. Parmi eux, 15 avant-premières dont 7 films en compétition pour le Prix du jury des spectateurs et seulement 4 films sur les 7 pour Le Prix des lycéens. Outre ces 15 avant-premières, seront projetés : 2 films Jeune Public, 1 film du patrimoine, 1 sélection de 6 courts-métrages et plusieurs séances de 4 films sortis récemment en salle. De quoi satisfaire tous les publics avec des fictions, 2 documentaires et un film d’animation à partir de 10 ans.

Quatorze invités, cinéastes et autres professionnels du cinéma viendront rencontrer le public, pour débattre et échanger autour de leur travail et de leur profession. Echanges qui se poursuivront chaque soir à l’issue de la dernière séance autour d’un buffet convivial dans la chapelle des Echevins.

La sélection 2022 met en valeur les liens étroits entre cinéma et littérature avec la conférence du critique de cinéma Frédéric Mercier « Qui a peur de Georges Simenon ? », à la médiathèque de Villefranche. Frédéric Mercier proposera également une analyse/débat autour du film Panique réalisé par Julien Duvivier en 1946 et issu d’un roman de Georges Simenon. Quatre autres longs-métrages en avant-premières de cette sélection sont tirés d’ouvrages littéraires récents.

Certaines étapes de la fabrication d’un film sont abordées au travers de plusieurs films sélectionnés : auditions, écriture de scénario, secrets de tournage, direction d’acteurs et emprise du cinéaste sur ces derniers, toute une aventure humaine collective dont nous serons témoins.

De magnifiques portraits d’adolescents, d’adultes jeunes ou matures issus de divers milieux sociaux, évoluant dans des environnements différents, des pays différents, avec leurs histoires, leurs trajectoires de vie, pour nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous faire voyager, nous faire rêver et nous rappeler qu’il y a bien des manières d’appréhender le monde.

Sylviane Llobell, co-déléguée des Rencontres

Présentation du festival

Les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais est un festival qui propose un programme de longs métrages (documentaires ou fictions) ainsi que, parfois, un programme de courts-métrages. La provenance des films est variée afin d’offrir un panorama du cinéma francophone : Suisse, Belgique, Afrique, Québec, ainsi que de nombreuses régions françaises (chaque année nous essayons de programmer notamment un/des films produits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma). La plupart des films sont nouveaux, en avant-première, voire inédits. Tous sont présentés par leur réalisateur/trice ou un membre de l’équipe du film (comédiens, producteurs, scénaristes, musiciens, monteurs…). La rencontre entre artistes et spectateurs donne lieu à une discussion-débat après la projection.
En fonction de la programmation, chaque édition des Rencontres accueille entre 12 et 15 professionnels du cinéma.

Les organisateurs

L’Autre Cinéma, une association de cinéphiles fondée en 1990 et qui a pour but de défendre et promouvoir la cinéphilie.
Les 400 Coups, un cinéma appartenant à la ville de Villefranche S/S et géré par l’ADECSE, qui dispose de trois salles de 159, 143 et 72 places et enregistre environ 55 000 entrées annuelles.

Le Prix du Jury

De 1996 à 2002, un parrain honorifique soutenait le festival. Ainsi se sont succédés Alain Tanner, Bertrand Tavernier, Chantal Akerman, André Delvaux, Jacques Deray, Agnès Varda et Jean-François Stevenin. Depuis les 8es Rencontres, la manifestation a créé le Prix du Jury décerné par 8 spectateurs cinéphiles et présidé par un spécialiste du cinéma.

De plus en plus de spectateurs

La première édition des Rencontres comptait 1 200 spectateurs. Depuis 2016, le cap historique des 5000 entrées a été franchi. La thématique, les films proposés, ainsi que les rencontres privilégiées avec les invités suscitent l’intérêt des spectateurs. Outre les cinéphiles de la région, il n’est pas rare que des festivaliers se soient déplacés d’autres régions, de Suisse, de Paris et même d’Angleterre.

Un festival reconnu

Les Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais est un événement désormais intégré au paysage culturel et associatif de la région. Les professionnels de l’industrie cinématographique font eux aussi confiance aux organisateurs et reconnaissent leur passage au festival pour la promotion de films inédits ou en avant-première.

Une participation active des scolaires

Les organisateurs privilégient aussi le partenariat avec de nombreux établissements scolaires. Depuis 2003, un jury de lycéens remet son propre prix, le Prix des Lycéens.

Cinéma et littérature

Depuis 2012, une rencontre « Cinéma et littérature » avec un auteur lié au monde du cinéma est organisée en partenariat avec la médiathèque municipale Pierre Mendès-France de Villefranche S/S.

Ont déjà été accueillis : François Bégaudeau, Gérard Mordillat, Delphine Coulin, Dan Franck, Fabienne Berthaud et Marion Vernoux

La francophonie, un thème novateur et rassembleur

Le thème de la francophonie est curieusement peu prisé par les festivals cinématographiques hexagonaux excepté le Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin et le récent Festival d’Angoulême. Provoquant la rencontre de cinématographies riches et différentes ayant comme dénominateur commun la langue française, ce thème a permis à cette manifestation d’emporter, chaque année plus encore, une grande adhésion du public.

La convivialité comme maître-mot

A l’issue des débats, l’échange avec le cinéaste se poursuit autour de nos désormais traditionnels buffets beaujolais. En somme, si le succès de ces Rencontres est chaque année grandissant, il le doit à l’originalité de son thème, à la qualité de sa programmation, mais aussi à l’esprit simple et chaleureux qui règne pendant la manifestation. Il est d’autant plus agréable de noter que de nombreux invités nous quittent en disant qu’ils garderont le meilleur souvenir de l’accueil caladois et du public des 400 Coups.
Suivez aussi l’actualité des Rencontres sur notre blog