Édition 2021

PALMARÈS

des 26es Rencontres du cinéma francophone

Prix du Jury

(Jury de spectateurs présidé par Alex Masson)

Olga d’Elie Grappe

(Suisse – France)

Prix des lycéens

Mes frères et moi de Yohan Manca

(France)

 

Découvrez le programme des 26es Rencontres du cinéma francophone
En téléchargeant la plaquette programme ou la grille horaires

 

LE FESTIVAL AU JOUR LE JOUR, avec les photos de Dominik Fusina :

Dimanche 14 novembre :

Remise des Prix et clôture des 26es Rencontres du cinéma francophone 

Le jury de spectateurs :

   

6 lycéennes (en provenance des 3 établissements participants) représentant le jury des lycéens

Samedi 13 novembre :

Projection de A good man de Marie-Castille Mention-Schaar en présence du comédien Jonas Ben Ahmed

 

Projection de Si le vent tombe suivi d’un échange en ligne avec la réalisatrice Nora Martirosyan

Projection de Freda de Gessica Généus en présence de l’écrivain Jean D’Amérique

 

Vendredi 12 novembre :

Avant-première de Mes frères et moi en présence du réalisateur Yohan Manca

   

Avant-première de Olga en présence du réalisateur Elie Grappe

   

Jeudi 11 novembre :

Avant-première de Aya en présence du réalisateur Simon Coulibaly Gillard

  

Projection du film La Traversée en présence de la réalisatrice Florence Miailhe

 

Mercredi 10 novembre :

Avant-première de Rien à foutre en présence des deux réalisateurs Julie Lecoustre et Emmanuel Marre

 

Avant-première de Souterrain suivi d’un échange via Internet avec la réalisatrice canadienne Sophie Dupuis

Projection du film d’animation Même les souris vont au paradis en présence du producteur Alexandre Charlet et de quelques marionnettes du film

 

 

Mardi 9 novembre :

Avant-première de Lingui les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun en présence du directeur de la photographie Mathieu Giombini

 

L’auteur, réalisateur et scénariste Xabi Molia était l’invité du rendez-vous “cinéma et littérature” de la médiathèque municipale de Villefranche

 

Lundi 8 novembre :

Ouverture avec le film Haut et fort de Nabil Aouch, en présence des compositeurs de la musique Fabien et Mike Kourtzer, et de leur productrice Fanny Lamothe

 

 

 

26es Rencontres du cinéma francophone : le programme !

Après avoir dû annuler les Rencontres 2020, l’association L’Autre Cinéma et le cinéma Les 400 Coups sont très heureux de retrouver les spectateurs et spectatrices pour les 26es Rencontres du cinéma francophone qui se tiendront du 8 au 14 novembre.

C’est un retour en force pour ce festival qui propose en tout 21 programmes avec pas moins de 11 avant-premières, une compétition de 8 longs métrages et des échanges avec 17 invités.

Comme chaque année, l’attention portée aux jeunes talent est prégnante, avec la programmation de 8 premiers longs métrages.

La compétition 2021 offre une large représentation du cinéma francophone et compte les huit longs métrages suivants, tous projetés en avant-première :

Haut et fort (Maroc – France) en présence des compositeurs de la musique Fabien et Mike Kourtzer, Lingui, les liens sacré (France – Allemagne – Belgique – Tchad) de Mahamat-Saleh Haroun, en présence du directeur de la photographie Mathieu Giombini, Souterrain (Canada)suivi d’un échange via Internet avec la réalisatrice Sophie Dupuis, Rien à foutre (Belgique – France), en présence des réalisateurs Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, Aya (Belgique – France) en présence du réalisateur Simon Coulibaly Gillard, Une jeune fille qui va bien (France) de Sandrine Kiberlain, Olga (Suisse – France), en présence du réalisateur Elie Grappe, Mes frères et moi (France) en présence du réalisateur Yohan Manca.

Alex Masson, critique de cinéma, présidera le Jury de spectateurs qui remettra son prix au meilleur long métrage de la compétition. Cinq de ces huit longs métrages seront également soumis au Jury des Lycéens.

Pour la clôture, l’avant-première du nouveau film d’Emmanuel Carrère, Ouistreham, suivra la cérémonie de remise des Prix.

Séances spéciales :

Mercredi 10 novembre à 14h : Nicole Garcia présentera en avant-première son nouveau film en tant que réalisatrice, Amants. Cette rencontre est organisée grâce à un partenariat avec le Théâtre de Villefranche qui accueille Nicole Garcia comme comédienne le soir même pour la pièce « Royan, la professeure de français ».

Jeudi 11 novembre à 14h30, la réalisatrice Florence Miailhe, artiste internationalement reconnue dans le domaine du cinéma d’animation, présentera son film La Traversée.

Gros plan sur la culture Haïtienne : Samedi 13 novembre à 14h30, à l’occasion de la programmation du film Freda de Gessica Généus, le festival accueillera le jeune écrivain, poète et dramaturge Haïtien Jean D’Amérique pour échanger sur la situation culturelle d’Haïti et la nouvelle génération d’artistes dont il fait partie avec Gessica Généus..

Reprise de deux films de l’édition 2020 : Samedi 13 novembre à 18h et 20h30 : Suite à l’annulation contrainte l’année dernière, les films de la sélection 2020 ont pu être projetés depuis la réouverture du cinéma Les 400 Coups en mai 2021 et jusqu’à ces présentes Rencontres où les films Si le vent tombe (France – Arménie – Belgique)et A good man (France) sont programmés. Pour Si le vent tombe, un échange sera possible avec la réalisatrice Nora Martirosyan (à distance via Internet). Pour A good man, la projection sera en présence de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar et du comédien Jonas Ben Ahmed.

Dimanche 14 novembre à 14h30, programmation en avant-première du documentaire La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier.

Films hors compétition

Trois autres longs métrages sont programmés tout au long de cette semaine cinématographique : Les Olympiades, de Jacques Audiard, La Fracture de Catherine Corsini, et, en sortie nationale, le documentaire d’Aïssa Maïga, Marcher sur l’eau.

Programmes Jeune public

Mercredi 11 novembre à 14h30, les enfants aussi pourront rencontrer un professionnel du cinéma ! Le producteur Alexandre Charlet viendra accompagné de quelques marionnettes du film d’animation Même les souris vont au paradis. Le programme de courts métrages Grandir c’est chouette ! pour les tout petits et l’avant-première de Princesse Dragon d’Anthony Roux et Jean-Jacques Denis, complètent ce programme enfants.

 

La jeunesse est au cœur de toute la sélection de cette année. D’abord parce que de nombreux jeunes artistes seront présents à Villefranche, mais aussi dans la thématique principale qui ressort de la programmation : destin de jeunes filles, destin de jeunes.

Par delà les pays et les continents, le cinéma reflète les préoccupations et sujets de société actuels. Aussi, certains films se font écho sur d’autres thèmes comme le monde du travail et les questions environnementales.

Deux séances hors les murs :

L’association « Les Passeurs » à Trévoux s’associe à nouveau aux Rencontres. Ainsi le cinéma La Passerelle accueillera Florence Miailhe jeudi 11 novembre à 20h pour La Traversée et le journaliste critique spécialisé Thomas Roland, lors de la projection de Freda dimanche 14 novembre à 19h30.

L’affiche du festival a été, comme chaque année, sélectionnée parmi les travaux réalisés par les élèves de Première Section Arts plastiques du Lycée Claude Bernard à Villefranche.

L’affiche des 26es Rencontres du cinéma francophone réalisée par deux élèves de 1ère Spécialité Arts Plastiques du Lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône