Retrouvez le programme en cliquant sur ce lien :
PROGRAMME DES RENCONTRES 2023
Et le bilan de cette 28ème édition en cliquant sur celui-ci :
BILAN DES RENCONTRES 2023
LE FESTIVAL AU JOUR LE JOUR, avec les photos de Dominik Fusina :
Dimanche 12 novembre 2023
Cérémonie de clôture avec la remise des prix et avant-première du Temps d’aimer de Katell Quillévéré
Samedi 11 novembre 2023
Projection du documentaire Les Oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo en sa présence, accompagnée de Christophe Postic et des personnes filmées
Avant-première de Vincent doit mourir de Stéphan Castang en présence de l’acteur François Chattot et de figurants
Avant-première de La Vénus d’Argent d’Héléna Klotz en sa présence
Projections de courts-métrages en réalité virtuelle (en partenariat avec Festivals Connexion)
Vendredi 10 novembre 2023
Rendez-vous médiathèque avec Christophe Postic, co-directeur artistique des Etats généraux du film documentaire de Lussas
Avant-première de Little Girl Blue de Mona Achache en sa présence
Jeudi 9 novembre 2023
Projections lycéens d’Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri et de la Nouvelle Femme de Léa Todorov
Avant-première de La Nouvelle Femme de Léa Todorov en sa présence ainsi que celle de Julie Dupeux-Harle (scripte) et Paul Monteleone (programmateur chez Ad Vitam)
Mercredi 8 novembre 2023
Avant-première de Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux en sa présence
Avant-première des Tortues de David Lambert en sa présence à Villefranche et Belleville
Avant-première de Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri en présence de l’actrice Sonia Faidi
Mardi 7 novembre 2023
Projections lycéens d’Et la fête continue de Robert Guédiguian et de l’Étoile Filante d’Abel et Gordon
Avant-première de Bye Bye Tibériade de Lina Soualem en présence de Nadine Naous, co-scénariste
Avant-première de L’Étoile Filante de Dominique Abel et Fiona Gordon en leur présence
Lundi 6 novembre 2023
Ouverture avec le film Et la fête continue de Robert Guédiguian, en présence du co-scénariste Serge Valletti
Et le musicien Joseph Pariaud pour la surprise musicale en début de soirée !
Un panorama chiffré
Les Rencontres du cinéma francophone sont de retour du 6 au 12 novembre 2023 ! L’association l’Autre Cinéma proposera toute la semaine 19 films dont 12 avant-premières.
8 films seront en compétition pour le Prix du Jury des spectateurs, dont 4 pour le Prix des lycéens. Seront aussi projetés 2 films Jeune Public, 3 courts-métrages en Réalité Virtuelle et 4 films sortis récemment en salle, sans oublier 2 cartes blanches : à la présidente du Jury, Nathalie Chifflet, et au directeur artistique des Etats généraux du film documentaire de Lussas, Christophe Postic, également invité de notre traditionnel rendez-vous médiathèque.
Une francophonie affirmée dans une sélection variée
La sélection 2023 s’articule autour de plusieurs thématiques fortes qui résonnent en chacun de nous, couvrant une large palette de situations et d’émotions, avec notamment de nombreux portraits de femmes. La France est largement représentée, seule ou en association avec d’autres contrées : nos voisins européens (Belgique et Suisse) sont aussi présents. Sans oublier un petit aperçu de nos voisins du sud (Ile Maurice) et nos cousins québécois (Canada) que nous retrouvons avec joie.
La famille est les liens intergénérationnels sont explorés sous divers angles dans le nouveau film de Robert Guédiguian (Et la fête continue), les fascinants Bye Bye Tibériade de Lina Soualem et Little Girl Blue de Mona Achache, en passant par le dramatique Avant que les flammes ne s’éteignent ou le plus léger Last Dance !
Les personnages de ces œuvres cherchent de nouvelles voies, réfléchissent sur la naissance, la mort ou encore l’injustice. Ils cherchent aussi à se réinventer, comme la Nouvelle Femme de Léa Todorov, ou le couple de réalisateurs Dominique Abel et Fiona Gordon dans L’Etoile Filante, sans oublier celui des Tortues. Le burlesque et le déjanté ne sont pas absents et viennent faire contre point à des ambiances plus tragiques : Testament de Denys Arcand et Second Tour d’Albert Dupontel rient beaucoup de nos sociétés et n’oublient jamais de nous faire réfléchir sur l’état du monde contemporain. Des débats autour de sujets comme la violence (Vincent doit mourir), la richesse de l’émulation (Le Théorème de Marguerite, La Vénus d’Argent) ou encore de jeunesses douloureuses (Les Oubliés de la Belle Etoile) seront au cœur de ces 28es Rencontres. Elles seront aussi l’occasion de faire découvrir de nouveaux univers immersifs (la Réalité Virtuelle) ou de pays rarement montrés sur grand écran (l’Ile Maurice dans Simin Zetwal de David Constantin).
Enfin, ces nouvelles Rencontres seront aussi « amoureuses » et ne passeront pas à côté des romances ! La présentation du programme a été suivi de l’avant-première du très beau Simple comme Sylvain de Monia Chokri, et Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré viendra fermer le bal dimanche 12 novembre après la cérémonie de clôture.
Le Jeune Public pourra quant à lui déjà s’aventurer dans les premières neiges de novembre (L’Hiver d’Edmond et Lucy) ou se transformer en félin avec Sirocco et le royaume des courants d’air, le nouveau film d’animation de Benoît Chieux.
Des invité.e.s à votre écoute !
Comme à l’accoutumée, nos séances seront ouvertes par la présentation de nos invité.e.s (au nombre de 13 cette année) et le film sera suivi par un débat qui couvrira tout autant l’analyse du film que les petits secrets de fabrication. Et n’oublions pas que la discussion pourra se poursuivre autour d’un buffet toujours aussi convivial !
Pour l’équipe de l’Autre Cinéma,
Michel Busca, Délégué des Rencontres
Jérémy Sulpis, coordinateur des Rencontres