Retour sur une belle soirée.

Extraits d’un message envoyé par Lionel BAIER, réalisateur suisse, après la soirée du 19/12/2022 :

« Merci encore pour votre accueil hier soir. (…) Ce fut une soirée très joyeuse. J’ai été heureux de revoir les deux films, même un peu fier de partager le même passeport que leurs auteurs, ce qui est très rare me concernant. » 

Comme toutes les soirées de ce genre, celle du 19 décembre a passé beaucoup trop vite : Lionel BAIER était l’invité de « L’Autre cinéma » et du cinéma les 400 Coups pour rendre hommage à ses compatriotes disparus cette année, Alain TANNER et Jean-Luc GODARD .

Sans aucune note l’auteur de  Les grandes ondes  et La vanité a brillamment présenté les œuvres respectives de ces deux cinéastes atypiques, à la fois si semblables et si différents, qu’il a eu la chance de côtoyer.

Dans la ville blanche  et  Sauve qui peut (la vie)  sont venus, si besoin était, confirmer aux spectateurs le talent singulier de ces artistes francophones venus lors de la première édition des « Rencontres » en 1996.

D’aucun pourrait trouver que la fréquentation de cette soirée spéciale proposée par Bérengère GAIDON, la nouvelle directrice du cinéma, et organisée par « L’Autre cinéma », aurait pu être plus élevée mais en tout cas, les présents n’ont pas boudé leur plaisir à partager ce moment autour d’un verre préparé par les bénévoles de l’association.

Et à 23 h, nombreux étaient ceux qui auraient souhaité poursuivre la discussion avec Lionel BAIER mais il se faisait déjà tard et nous nous sommes promis de l’inviter d’ici un ou deux ans pour une autre présentation, à l’occasion d’une probable tournée de la pièce de théâtre qu’il vient de présenter à Lausanne.

A bientôt Monsieur BAIER !

Pascal BÉATRIX