Assemblée générale ordinaire – Lundi 29 avril 2 024
A ce jour, l’association compte 136 membres
Membres présents à l’AG 53: Pouvoirs : 18
Soit 71 votants dont 18 pouvoirs
Ordre du jour (les différents rapports se trouvent en fin de compte-rendu) :
-
Rapport moral lu et adopté : Voté : 70 pour – 1 abstention
-
Rapport d’activités lu et adopté :70 pour – 1 abstention
-
Rapport financier lu et adopté : 70 pour – 1 abstention
-
Parole donnée à la directrice des 400 coups, Bérengère Gaidon, invitée à l’AG :
sont évoqués : les entrées aux 400 coups en 2023- les bruits gênants d’une salle à l’autre pendant les projections – l’augmentation des nombres de séances – où en est le projet d’agrandissement ?
-
Bilan des différents groupes de travail
-
Election des membres du conseil d’administration
Sur les 5 membres sortants du CA, deux ne se représentent pas (Marc Fereol et Sylviane Llobell) Les trois autres membres souhaitent renouveler leur mandat et sont réélus à l’unanimité (Claude Falconnet, Jacques Gaillard, Dominique Michalon). Guy Reynaud est démissionnaire.
Une candidature se présente : Geneviève Jomard est élue à l’unanimité.
Le CA est donc dorénavant constitué de 13 membres qui se réuniront prochainement pour désigner un nouveau bureau.
RAPPORTS
Rapport moral par Olivier Toureau
Notre association a vécu une année 2023 et un début 2024 en demie teinte : moments de réussites et de plaisir (soirées avec invités, Rencontres,,,,,) mais aussi moments moins réjouissants quand nous réfléchissons à l’avenir de notre association avec un souci quant aux «forces vives» qui s ‘épuisent petit à petit.
Le nombre d’adhérents reste stable voire en légère augmentation avec quelques nouvelles personnes ayant choisi de nous rejoindre (ce dont elles sont remerciées ici!), Lors des dernières Rencontres en novembre dernier, l’équipe des bénévoles actifs s’est encore étoffée.
Concernant notre cinéma partenaire, Les 400 Coups, les chiffres d’entrées sont corrects . Nous avons tout naturellement continué de travailler main dans la main avec la directrice, Bérengère Gaidon et avec l’Adecse, gestionnaire du cinéma, Toutefois, cette association traverse des difficultés financières qui ont une répercution sur notre association puisque le paiement habituel de 4000 euros par an résultant des Rencontres ne nous a pas été versé depuis deux ans ce qui explique en partie le déficit du bilan financier qui vous sera présenté par notre trésorière Sylvia Pittet, déficit fort heureusement atténué par nos économies.
En 2023, nous avons effectué un gros travail de communication avec l’aide de Valérie Blet : mise en place d’une lettre d’information régulière, modernisation des outils numériques, recherche d’une identité propre à notre Association (L’Autre Cinéma, changeons d’écran!), communication accrue pour les Rencontres,,,,, Ce travail de valorisation de notre association porte petit à petit ses fruits mais il nécessite que de nouveaux adhérents rejoignent le groupe média pour être continué et amplifié.
Les 28èmes Rencontres du cinéma francophone ont été un succès (légère progression du nombre d’entrées par rapport à 2022), avec une sélection saluée par tous, des débats de qualité et des invités ravis de l’accueil de notre public. Les traditionnels buffets (alimentés en grande partie par de nombreux adhérents de l’association que nous remercions) ont été fort appréciés et ont permis de continuer dans la convivialité les débats d’après film. Nos partenaires publics et privés nous sont restés fidèles, et c’est grâce à eux que nous pouvons continuer à aller de l’avant. Mais, pour eux comme pour tout le monde, la situation économique est de plus en plus difficile.
Les baisses prévisibles de certaines subventions publiques ont continué (région et département), Il est à noter que l’Agglo et la ville de Villefranche continuent de nous soutenir financièrement (et logistiquement pour la commune lors des Rencontres et avec le prêt annuel de notre bureau et de la salle 3) ce dont nous leur sommes très reconnaissants.
Quelques nouveaux partenaires locaux nous ont rejoint mais il faut continuer d’ancrer l’implantation de notre association dans le territoire.
En 2023, nous avons réembauché Jérémy Sulpis en CDD de huit mois sur le poste de coordinateur des Rencontres. Son enthousiasme et son dynamisme n’ont pas été étrangers au bon bilan des 28° Rencontres. Il n’a pas souhaité rester en Calade et nous allons donc embaucher une nouvelle personne pour six mois (de juin à décembre) en CDD, Cette nouvelle embauche permettra de pouvoir organiser le mieux possible les 29° Rencontres avec une expertise et un professionnalisme bien utile pour seconder la déléguée des Rencontres Christine Poirier et le comité de sélection. Les bénévoles, en particulier les membres du groupe Rencontres, jouent un rôle déterminant dans le festival et dans la vie de l’association au cours de l’année.
Toutefois, la nécessité d’étoffer notre équipe évoquée l’année dernière reste encore une urgence surtout au sein du Conseil d’Administration car la secrétaire Sylviane Llobell et moi même quittons nos fonctions à l’issue de cette Assemblée Générale.
Après cinq années de co présidence puis de présidence de l’Autre Cinéma, je ressens l’envie de « passer à autre chose » ayant des projets personnels incompatibles avec les responsabilités, l’engagement et la charge de travail qui sont celles d’un président d’association.
J’ai eu beaucoup de plaisir à gérer et accompagner les missions de l’Autre Cinéma en particulier les Rencontres et en garderai d’excellents souvenirs. Je suis persuadé que l’Association continuera sa mission de défense et promotion du cinéma d’Art et Essai à Villefranche et restera un élément phare de la vie culturelle caladoise.
Je finirai ce rapport moral par un coup de chapeau à notre ami Guy Reynaud, membre fondateur et mémoire vivante de l’Association qui souhaite quitter le CA mais continuera d’œuvrer « dans l’ombre » en particulier pour le partenariat « peinture et cinéma », Merci Guy et continue de nous conseiller des perles rares !
Rapport d’activités par Olivier Toureau
La dernière AG s’est tenue le mardi 4 avril 2023,. Nous étions 132 adhérents l’année dernière et aujourd’hui notre association compte 136 membres dont une quarantaine de membres actifs.
-Jérémy Sulpsis a été réembauché du 17 avril au 15 décembre 2023 avec un CDD de 8 mois pour aider la Commission Rencontres à organiser les 28° Rencontres, pour en dresser le bilan et pour envisager les perspectives des 29° Rencontres. Le comité de Sélection des Rencontres, animé par le délégué Michel Busca s’est mis au travail pour préparer la 28ème édition des Rencontres du cinéma francophone Villefranche Beaujolais Saône.
-Nous avons continué tout au long de l’année 2023 et depuis janvier 2024 de présenter les séances Ciné Collection, en partenariat avec le GRAC, afin d’encourager la (re)découverte de films de patrimoine. Nous sommes associés au choix des films ce qui nous permet de les défendre sur le site et lors des projections, Quelques titres de films présentés : C’est arrivé près de chez vous (L Belvaux), Brazil (T Gilliam), Les amours d’une blonde (M Forman), Jeanne et le garçon formidable (en présence des réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau pour le 25° anniversaire du film), Virgin Suicides (S Coppola), Mes petites amoureuses (J Eustache), The shop around the corner (E Lubitsch), Le roman d’un tricheur (S Guitry), 12 hommes en colère et Daniel (S Lumet).
-Le partenariat avec le musée Dini « peinture et cinéma » a lieu dorénavant deux fois par an. Le 21 avril, projection du film Aguirre, la colère de Dieu (W Herzog) après visite commentée de l’exposition « le toucher du Monde », Le 12 janvier, c’est autour de l’expo « Les Singuliers au musée » qu’a été projeté Séraphine (M Provost). Nous pouvons rajouter à ce bilan la toute récente aimation du 26 avril dernier avec l’expo « l’appel du large » et le film de B Schroeder Ricardo et la peinture. Ce partenariat donne toujours lieu à de belles rencontres et des séances intéressantes au cinéma.
-Cette année encore, nous avons proposé des séances avec invités et discussions-débats après film,
Le 26 avril, S, Panay est (re)venu présenter son documentaire Si tu es un homme ainsi qu’un Court Métrage Ici personne ne meurt, Cette séance a donné lieu à un partenariat avec Amnesty International et l’association Villefranche Kandi.
Le 2 octobre, R, Nurier est venu présenter, en avant première, son documentaire Yalla Gaza.
Le 8 janvier, notre ami Y, Dedet est venu présenter, en AP, le dernier film de C, Klapish Making Of dont il a effectué le montage.
Enfin, le 15 mars, les cinéastes D, Abel et F. Gordon sont venus avec un double programme : Rumba et L’étoile filante (prix du jury des dernières Rencontres).
-Nous avons aussi accompagné certaines projections spéciales sur des films nous tenant à cœur parfois en partenariat : le 9 mai The quiet girl (C. Bairead) avec notre amie Mary, le 14 juin, le documentaire Le chant des vivants (C. Allegra) en partenariat avec l’association Amih, le 6 juillet, présentation d’un classique indien Duvidha (M Kaul) par Jérémy, le 7 juillet, projection en AP du film Le retour (C. Corsini) à l’occasion de la soirée de présentation de l’affiche des Rencontres, le 30 août, accompagnement par Guy de L’Amitié (A. Cavalier), le 13 octobre, présentation du programme des Rencontres suivi, en AP, de Simple comme Sylvain (M. Chokri), le 1° décembre, participation aux JNP (journées nationales des prisons) avec Ariaferma (L Di Costanzo), le 27 février, présentation par Pascal du manga The first Slam Dunk (T. Inoue) en collaboration avec le club de basket caladois et la librairie La Boussole. Enfin, le 4 avril dernier, nous avons accompagné Bye bye Tibériade (L. Soualem).
-Le samedi 27 mai, nous avons participé sur la place des Arts au forum des Associations caladoises organisé par la municipalité.
-En 2023, nous sommes intervenus à la Maison d’arrêt de Villefranche : 4 séances « grand public » (proposées à l’ensemble des détenus) et 9 interventions au quartier « respect » sur 3 cycles d’animation. Nous avons malheureusement du annuler la projection prévue de Bye bye Tibériade en présence de la scénariste au vue de l’actualité du moment (confit au proche Orient).
-Notre temps fort de l’année, les 28° Rencontres se sont déroulées du 6 au 12 novembre (voir CR détaillé),
-Dans le cadre du PLEAC (plan local d ‘Education Artistique et Culturelle) financé par la ville de Villefranche et l’Agglo, nous avons proposé deux actions : le jury lycéen des Rencontres et des ateliers sur le son au cinéma proposés par Julie Daubié, Cette participation au PLEAC nous semble importante pour montrer notre présence aux partenaires institutionnels et aux jeunes qui souvent ne viennent pas « spontanément » au cinéma.
– Par ailleurs, les commissions (rebaptisées « groupes ») et ateliers (en particulier Approche du Cinéma et Sur la Route) ont continué leurs activités, que les responsables vont exposer à l’AG.
Bilan financier 2023 par Sylvia Pittet
Ce bilan est communiqué aux adhérents de l’Autre Cinéma avec ce compte rendu.
Groupes Rencontres par Michel Busca
Les partenaires : cette année, la programmation s’est construite à partir des choix d’un comité de sélection composé de six membres de l’association L’Autre Cinéma (coordinateur inclus) et de trois membres des associations gérant la programmation art et essai des cinémas partenaires :
L’association Kynopsis pour le cinéma Le Singuliers de Belleville-en-Beaujolais, l’association Les Passeurs pour le cinéma La Passerelle à Trévoux, l’association CLAP pour le cinéma Jacques Perrin à Tarare.
Programme de l’édition 2023
La programmation était répartie comme suit :
• 8 longs-métrages en avant-première et en compétition avec invités présents pour le prix du jury dont 4 pour le prix des lycéens.
• 2 longs-métrages en séance spéciale avec invités.
• 2 programmes en carte blanche proposés à des professionnels du milieu.
• 2 programmes d’animation à destination du jeune public, dont 1 long-métrage d’animation en avant-première.
• 1 long-métrage en guise de film de clôture.
• 3 courts-métrages en Réalité virtuelle.
• 4 longs-métrages en exploitation continue sur toute la semaine du festival (déjà sortis ou avec une date de sortie nationale avoisinant celles des Rencontres).
L’actualité de la production francophone et la mise en avant de jeunes talents sont chaque année des lignes fortes de la sélection. Cinq pays étaient représentés cette année : France, Belgique, Suisse, Canada et île Maurice. Les Rencontres du cinéma francophone, ce sont aussi et surtout des invités présents pour échanger avec le public. Nous avons donc accueilli :
• 8 réalisateurs de long-métrages ; 2 co-scénaristes ; 2 acteurs ; 1 directeur artistique de festival ; 1 producteur (en visioconférence)
A ces invités vient s’ajouter la présidente du jury, Nathalie Chifflet, journaliste-critique dans le cinéma.
La rencontre auparavant intitulée « Cinéma et littérature » a modifié sa formule cette année et a opté pour un rendez-vous « Regard sur le cinéma documentaire ». Deux temps d’échanges avec le public : l’un à la médiathèque avec le co-directeur artistique du festival, Christophe Postic, et un deuxième au cinéma avec la projection d’un film de l’édition 2023 : Les Oubliés de la Belle Etoile de Clémence Davigo, documentaire tourné en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jury des lycéens, un projet au succès constant grâce au renouvellement d’un financement dans le cadre du PLEAC (subvention de la ville de Villefranche et de l’Agglo), les élèves ont été accompagnés une nouvelle fois par une journaliste professionnelle critique de cinéma, Nathalie Chifflet. Le jury a décerné son prix au film : Avant que les flammes ne s’éteignent.
Jury adultes, piloté de même par Nathalie Chifflet a décerné son prix au film : L’étoile filante.
Partenariat avec le lycée Claude Bernard de Villefranche, Pour la 21° année consécutive, l’Autre Cinéma a fait appel à la classe de première spécialité Arts Plastique du lycée Claude Bernard pour créer le visuel des 28es Rencontres du cinéma) francophone.L’affiche de l’élève Pia Augusti a été retenue à l’unanimité. A noter qu’un autre partenariat s’est conclu avec le lycée Claude Bernard pour les trophées accompagnant les prix pour les prochaines Rencontres.
Un nouveau partenariat avec l’AGIVR Beaujolais Val de Saône Handicap
Cette année, des personnes accueillies à l’AGIVR (association engagée aux côtés des personnes en situation de handicap) ont apporté leur aide au collage des affiches, à la distribution de flyers et la préparation de certains buffets.
Participation des musiciens Joseph Pariaud et Lucie Lacour
La soirée d’ouverture s’est déroulée en compagnie d’un musicien local, Joseph Pariaud, qui a joué et chanté quelques morceaux à la guitare électro-acoustique
Notre collaboration avec la violoncelliste Lucie Lacour a également été un nouveau succès.
La déléguée des Rencontres 2024, Christine Poirier, présente rapidement les grandes lignes du travail à venir pour préparer le festival et fait un appel aux bonnes volontés pour intégrer le groupe Rencontres
Elle annonce l’embauche de Charlène Logé qui remplace Jérémy sur le poste de coordinateur des Rencontresà partir de fin mai.
Groupe Programmation par Pascal Béatrix
La Commission Programmation devenue Groupe Programmation s’est réunie une dizaine de fois sur l’exercice écoulé : chaque jeudi suivant les séances du GRAC, cinq à dix membres passionnés (en moyenne sept) ont échangé leurs impressions de visionnage et choisi 3 à 6 films qui sont venus compléter les films choisis par le Cinéma « Les 400 Coups », les Ciné-Bambins, les Ciné-Gamins , les Ciné-Collections, les docs et les films de femmes (en alternance tous les deux ans pour ces derniers) ainsi que tous les films passés en avant-première pendant les Rencontres.
Le Groupe participe et / ou est à l’origine de soirées spéciales : la plus originale de ces derniers mois étant consacrée au dessin animé japonais consacré au basket The first slam dunk .
Le Groupe a su adapter ses méthodes de fonctionnement pour garder la diversité et la qualité de ses choix.
Ses membres se sont renouvelés naturellement avec leur sensibilité et leur souci de ne pas s’enfermer dans des cases trop étroites.
Vous êtes les bienvenus pour poursuivre l’aventure avec nous.
Groupe Média par Olivier Toureau
Ce groupe a pour but essentiel de faire vivre et « d’alimenter » le site internet de l’AC par la rédaction ou/et la réception de textes relatifs aux films programmés au 400 Coups ou plus généralement de textes sur le 7° Art.
Toutes les trois semaines (au moment de la sortie de la gazette du cinéma), les infos adhérents du site sont mises à jour avec notifications des dates de réunions des différents groupes et d’autres informations susceptibles d’intéresser les dhérents.
Tout adhérent peut faire parvenir des textes (par l’intermédiaire du mail contact@autrecinéma.fr) : compte rendu et impressions sur des films, fiche de lecture, CR de festivals…..Le site doit vivre par vous et pour vous.
Le groupe Média a également pour mission d’organiser la diffusion de la gazette du cinéma que nous soutenons. Une équipe fidèle et efficace (que je remercie) distribue la gazette régulièrement sur Villefranche et ses environs. Chaque adhérent peut bien évidemment diffuser le programme du cinéma dans les lieux qu’il fréquente si le besoin s’en fait ressentir,
Depuis l’année dernière, une lettre d’information (environ 5 à 6 par an et une par jour durant les Rencontres) est envoyée aux adhérents et amis de l’Autre Cinéma et le groupe Média en a la charge.
Pour être plus précis, le groupe Média repose beaucoup sur son responsable (le président de l’association) et la secrétaire de l’AC, qui souhaitent tous les deux un « passage de relais »
Nous aimerions donc de nouvelles recrues qui permettraient de continuer de dynamiser le travail sur la communication suite aux progrès accomplis l’année dernière à l’aide de Valérie.
Peinture et cinéma par Guy Reynaud Pas une “commission” mais une démarche interculturelle
Deux séances ont été organisées cette année en collaboration avec le Musée Paul Dini.
Avec en janvier : Séraphine de Martin Provost, et en avril Ricardo et la peinture de Barbet Schroeder. Ces films, en écho avec les expositions du musée, ont été choisis d’un commun accord entre notre association, représentée par Michèle Baud et Guy Reynaud, et le Musée.
Les séances, après visite au musée, ont bénéficié de présentations par les deux parties organisatrices. Elles ont réuni un assez nombreux public, constitué notamment (ce qui, pour nous, n’est pas négligeable) de personnes plus habituées à fréquenter les salles d’exposition que les salles de cinéma.
Cette collaboration, qui fonctionne de façon satisfaisante depuis plusieurs années (Paris 1900, Aguirre…) sera certainement poursuivie en 2024/2025.
Sur la route du cinéma 2023 par Sandrine Branciard 8 rendez-vous ont eu lieu sur l’année avec environ 14 personnes en moyenne par rdv |
dont 1 spécial avec la projection de Flee (le 30 nov) également dans le cadre du Mois du doc |
Regard sur le cinéma documentaire |
Dans le cadre du festival des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais |
Vendredi 10 novembre 2023 à 18h (durée : 2 heures) |
41 personnes ont assisté à la rencontre animée par Christophe Postic, co-directeur artistique des |
Etats Généraux du film documentaire de Lussas |
Approches du cinéma par Michel Busca
Cinq conférences :
La nouvelle vague. Daniel Chérasse
L’héritage d’Eric Rhomer dans le cinéma contemporain.
Photographie et cinéma ; parentés et connivences
Autour du film : Noir comme le souvenir de Jean Pierre Mocky
Adaptation d’un roman au cinéma
Deux films du Patrimoine aux 400 coups :
Mes petites amoureuses de Jean Eustache.
L’amour c’est gai, l’amour c’est triste de Jean Daniel Pollet.