Une femme sur le toit

Film de ANNA JADOWSKA (Pologne – France – Suède / 2023 / 1h37)

Avec: Dorota Pomykala, Bogdan Koca, Adam Bobick

Synopsis: Mirka, sage-femme d’une soixantaine d’années, mène une vie irréprochable auprès de son mari et de leur fils. Pourtant un matin, quelque chose change. Après s’être levée tôt, avoir étendu le linge et acheté de la nourriture pour ses poissons, elle tente de braquer une banque armée d’un couteau de cuisine. Son geste désespéré échoue mais l’oblige à reconsidérer sa vie…  

Critique de Caroline Bess (Télérama)

Mirka (impressionnante Dorota Pomykala) dédie sa vie au service des autres. Elle plie le linge, nourrit les poissons, fait à manger pour son fils adulte et son mari vautré dans son fauteuil, et elle travaille comme sage-femme dans la clinique locale. Mais un jour, la mère de famille, surendettée, tente, en un geste désespéré, de braquer une banque à l’aide d’un petit couteau de cuisine caché dans son sac…

Malgré sa lumière aveuglante, accentuée par la blondeur et la pâleur de l’héroïne, ce film de la Polonaise Anna Jadowska — inspiré de faits réels — est d’une noirceur absolue. Pourtant, même sans soutien, l’héroïne parvient à sortir peu à peu de son mutisme, de sa dépression et de sa solitude pour aller vers une lumière un peu plus douce.

 

BANDE-ANNONCE
S'inscrire à la Lettre d'INFO