Un film de Jacques Audiard (1h45)avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant
SN 3 novembre 2021 (au cinéma Les 400 Coups)
Quatre trentenaires, Emilie, Camille, Nora et Amber vivent et travaillent dans le quartier de Paris « les Olympiades ». Cet ensemble immobilier est conçu comme une ville dans la ville, avec tours et barres de logements, centres commerciaux et équipements publics : « un vrai village » dit Nora, enthousiaste.
Le quartier est bien le cinquième personnage du film, dès le premier plan, époustouflant, qui nous le fait survoler pour aboutir dans le salon où nous faisons connaissance avec deux des personnages.
Ce film a entre autres qualités de nous intégrer à l’intimité des quatre, que nous avons finalement l’impression de connaître, mais également de leur entourage, avec une mention spéciale à Éponine (la jeune Camille Léon-Fucien), sœur de Camille.
Nous suivons ces jeunes qui se croisent, se côtoient, se cherchent et parfois se trouvent. Chacun a ses failles, ses fêlures, mais surtout une belle énergie pour aller de l’avant.
Impression renforcée par la qualité des acteurs, en particulier Lucie Zhang, dont c’est le premier rôle, Makita Samba, encore peu vu au cinéma, et bien sûr Noémie Merlant, qu’on ne présente plus.
Ce film a été un « coup de coeur » du Comité de Sélection des Rencontres, comme on les comprend !
Il faut dire que Jacques Audiard en plus de ses qualités de réalisateur, a su s’entourer d’une équipe de grand talent : Céline Sciamma a collaboré au scénario, et on le sent. Mais surtout, le directeur de la photographie Paul Guilhaume, qui a travaillé avec Sébastien Lifshitz sur Petite fille et Adolescentes , signe un noir et blanc somptueux qui suffit à imposer d’aller voir le film, sans se fier au pitch et à la bande annonce, très réducteurs.
Sophie Rakotomalala