Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

De Jean Gremillon – Par Albert ValentinCharles Spaak

Avec Madeleine RenaudCharles VanelJean Debucourt

Drame – 2 février 1944 en salle / 1h 45min / Date de reprise 29 septembre 2021

L’aviation et le cinématographe sont nés à des dates très proches ( premier vol d’Ader: 1890, première séance de cinéma-Lumière: 1895). Est-ce pour cela que les cinéastes se sont très vite intéressés à ce type de locomotion et que casse-cou, aéropostiers et pilotes de chasse sont devenus les héros récurrents du cinéma hollywoodien?

Mais la France n’a pas été en reste, notamment, ce qui peut surprendre, pendant la période de l’Occupation, comme si un besoin d’héroïsme moderne cherchait à compenser la honte de la défaite militaire.

Ainsi avec Ceux du ciel (1941), Mermoz (1943) et donc le film de Jean Grémillon: le Ciel est à vous, qui fut un énorme succès populaire et où certains critiques ont cru voir une illustration de l’idéologie pétainiste: un couple modeste et travailleur, un garagiste qui fut le mécanicien de Guynemer, une bonne épouse et bonne mère. Procès fort injuste: le féminisme de Thérèse qui va battre le record féminin de vol en ligne droite n’était pas prôné par Vichy, les moutons de la première séquence ne peuvent être compris que comme une métaphore d’une société soumise. 

Jean Grémillon lui-même, grand cinéaste, notamment des années trente et quarante (Remorques, Lumière d’été), était bien connu pour ses idées progressistes. Mais il est vrai que la presse collaborationniste tint l’œuvre en grande estime: “Ces humbles héros qui atteindront à la gloire sont foncièrement bons et sains.(…..) on sent au fond de leur cœur un héroïsme latent et bien français” ( 4 août 1944, le Salut public, Lyon )

Pour nous, spectateurs d’aujourd’hui, ce qui frappe dans ce film qui a presque quatre-vingts ans, c’est la justesse des dialogues de Charles Spaak, c’est la vivacité du montage, c’est le souci de précision documentariste dans cet épisode de l’histoire de l’aviation (1937). Enfin les deux acteurs principaux: Charles Vanel et Madeleine Renaud ont laissé une trace indélébile dans le cinéma français.

                                                                                    Guy Reynaud

Ce film sera présenté le vendredi 17 septembre, à 18h00, par Jean-Fabrice Janaudy, distributeur.

Spread the word. Share this post!