Film de Erige Sehiri · 1 h 32 min · Tunisie 2022 , avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili.
Snopsis : Au nord-ouest de la Tunisie, des femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent, mais échangent aussi et interrogent leur vie et le monde. Au fil de la journée, quand la chaleur se fait plus forte, les discussions s’animent et le verger devient un théâtre où se jouent les rêves, les désirs et les espoirs de chacun et de chacune.
La réalisatrice, Erige Sehiri présente ainsi son film : « Ces personnages sont un microcosme de la société tunisienne et par extension de la société arabe, dans lesquelles on retrouve la beauté de nos pays, mais aussi le sentiment d’étouffement et le manque d’opportunités que la jeunesse peut subir ». Elle nous propose des portraits de femmes, jeunes ou moins jeunes, et de jeunes hommes interprêtés avec justesse et force par des comédiens non professionnels pour la plupart.
N’hésitez pas à aller vous immerger dans ce verger, véritable “huis clos” à ciel ouvert, où le temps semble s’être arrêté. Et, tout ce qui advient, le moindre craquement, le chant d’un oiseau, le souffle du vent, un regard, une parole, la lumière qui s’insinue entre les feuilles des figuiers, tout importe et tout nous raconte les intrigues qui se nouent entre les personnages de cette microsociété rurale tunisienne, le temps d’une journée de récolte.
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert, documentaire (1h49). SYNOPSIS: L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. […]