Captives
réalisateur : Arnaud des Pallières
Scénario : Arnaud des Pallières, Christelle Berthevas
Avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs
Sortie en salle : 24 janvier 2024 – 1h 50min – Drame/Historique/Thriller
Synopsis : Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de “folie”, Fanni découvre une réalité de l’asile tout autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
A la fin du XIXème siècle, chaque année à la Mi-Carême, toute la haute société parisienne était conviée par Charcot à passer une soirée déguisée au beau milieu de ses patientes, à la Salpêtrière. Selon le professeur, ce bal permettait, le temps d’une soirée, une rencontre entre malades et gens de la haute société. Cependant, comme relaté dans le roman de Victoria Mas qui a enquêté pendant plusieurs mois, cette fête annuelle prenait plutôt des allures de grand cirque dans lequel les patientes étaient scrutées comme des animaux exotiques par les invités.
Ce « bal des folles », où l’on exhibait ces curiosités face aux notables, médecins et scientifiques, a non seulement inspiré dès début 2019 le scénario du film, coécrit par Christelle Berthevas et Arnaud Des Pallières, mais aussi le roman de Victoria Mas : Le Bal des folles, paru en août 2019 et adapté par Mélanie Laurent pour Amazon Prime Video sous le même titre en septembre 2021.