Appel à juré.e.s pour les 28èmes Rencontres !

L’association L’Autre Cinéma constitue comme chaque année un jury de spectateurs pour son festival annuel.

Six cinéphiles amateurs placés sous la direction d’une professionnelle du cinéma récompenseront un film de la sélection par le Prix du jury de spectateurs. Les 28èmes Rencontres du cinéma francophone se dérouleront du 6 au 12 novembre 2023 au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône.
C’est la journaliste critique de cinéma
Nathalie Chifflet qui présidera le jury cette année. Huit longs-métrages seront en compétition et devront être vus avant les délibérations qui auront lieu le samedi 11 novembre. Le Prix sera décerné le dimanche 12 novembre, lors de la cérémonie de clôture du festival.
Si l’aventure vous tente
, que vous êtes majeur.e (jury adulte), disponible durant le festival (surtout soirs et week end), il suffit d’envoyer une lettre motivée avant le 2 octobre 2023 :

Par courrier : Association L’Autre Cinéma – Candidature jury 2023 – Espace Barmondière 69400 Villefranche-sur-Saône

Par courriel : contact@autrecinema.fr

—————————————————————————————————————————————————————————

Présidente du jury : Nathalie Chifflet

Elle aurait pu faire de la politique. Mais non ! Si elle a en poche un diplôme de l’IEP de Lyon et un master en sciences politiques, le cinéma, c’est sa vie. Et son métier, évidemment. Chaque mercredi, Nathalie Chifflet chronique les films de la semaine dans plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale : Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire... Elle ne fait pas que des critiques. Elle mène régulièrement des grands entretiens avec des personnalités du cinéma, de la littérature et de la musique.

Elle a collaboré avec le magazine Octave de l’Opéra national de Paris, l’émission Le Moment critique sur Radio Festival, au Festival de Cannes. On l’a vue aussi à la télé, dans l’émission Ciné Ouatch.

Elle anime régulièrement des ateliers de formation à la critique, en collaboration notamment avec la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes. L’occasion de partager son amour des films, des acteurs et des réalisateurs. Parce qu’elle croit à la transmission, elle prône l’éducation à l’image pour que les nouvelles générations continuent d’aller voir des films en salles.

Elle a été jurée dans de nombreux festivals de cinéma en France (Arras, Biarritz, Poitiers, Fameck, Valenciennes, Vaulx-en-Velin). Pour la Fédération internationale de la presse cinématographique, elle a été membre du jury au festival du film d’animation d’Annecy (2019) et au festival de Cannes (compétition officielle, 2022). En 2023, elle a été invitée aux États-Unis comme membre du jury de la section documentaire du Lighthouse International Film Festival, à Long Beach Island, dans le New Jersey.

Nathalie Chifflet croit aux vertus de l’engagement et à la nécessité du collectif. Elle est membre du conseil d’administration et trésorière du Syndicat français de la critique de cinéma. Elle a plusieurs fois présidé le jury du Prix du meilleur livre de cinéma, en collaboration avec le CNC. Son premier livre doit paraître à l’automne 2023 : « Lyon, mis en scènes » (éditions Espaces et signes, collection Ciné Voyage).