Corsage

Film de Marie Kreutzer · 1 h 53 min · 14 décembre 2022 (France)

Genres : Biopic, Drame, Historique

casting: Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz, Jeanne Werner, 

Pays d’origine : Autriche, France, Allemagne, Luxembourg

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Etouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Le titre est bien choisi pour cette vie de Sissi impératrice. Dans les années 1870,  la femme de l’empereur  est une femme recluse dans une vie d’apparat. L’empereur  gouverne et l’impératrice le représente. Il faut être parfaite (au gramme de pesée près  et le ‘’laçage’’ du corset et du corsage est un rituel de la taille fine). Sissi  est représentative de cette fonction ou elle doit être impersonnelle.

On est loin des clichés que l’on peut avoir sur Sissi ; nous avons devant nous une femme contrainte toute sa vie.

On assiste alors à une résistance  discrète de cette femme acculée aux devoirs du palais.

Le film  est simple dans son écriture subtile et il m’a  surtout  permis  la découverte de Vicky Kieps une actrice avec une présence  cinématographique impressionnante.

Gilles Laissard