Film de Stephan Castang -1h 48min / Thriller, Fantastique, Comédie, Drame
Avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot
Synopis:
Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.
Selon Stéphan Castang : « on est dans une telle accumulation de colère, de révolte, de frustration, d’incompréhension, que l’envie d’en découdre, l’envie de se taper dessus, on la sent. C’est palpable dans des choses extrêmement triviales, comme quelqu’un qui vous double en voiture ou pour des choses beaucoup plus importantes. On est dans un moment où il suffit de pas grand-chose pour que ça bascule du mauvais côté. »
Comme dans tout film de genre qui se respecte, les possibilités de métaphores abondent. Et il est impossible de ne pas voir dans Vincent doit mourir un commentaire sur la violence omniprésente dans notre société, exacerbée par une actualité de plus en plus anxiogène.
Le film évoque aussi les clivages idéologiques amplifiés par internet, la mouvance des réseaux complotistes.
La mise en scène est enlevée : le film passe sans transition de « notre Beaujolais » (une partie est tournée à Theizé !) à la côte atlantique. Mais tout n’est pas noir : il y a de l’humour et peut être une lueur d’espoir du côté de l’amour ?