Dans le cadre d’un partenariat avec la Médiathèque et l’Autre Cinéma, les 400 Coups accueillaient le cinéaste Luc DARDENNE à l’occasion de la sortie de son dernier film Tori et Lokita .
Réalisé comme tous ses autres films avec son frère Jean-Pierre, ce dernier a été l’occasion d’une rencontre avec le public de la médiathèque, très nombreux, et celui du cinéma Art et Essai, qui n’a pas pu accueillir ceux qui n’avaient pas réservé leur place pour cette séance exceptionnelle.
Quoique l’on puisse penser de la place de ce nouvel opus dans leur filmographie, cette double rencontre a été un véritable moment de cinéma, Luc DARDENNE expliquant d’abord à la médiathèque d’une façon simple et émouvante comment son frère et lui, sans prédisposition particulière pour le septième art, découvert à la télévision, sont passés de la confection de mini-documentaires vidéos pour eux-mêmes puis diffusés à la télévision belge, au cinéma sur grand écran, avec des acteurs de toute origine, inconnus promis à une carrière internationale (Emilie DEQUENNE, Jérémy RENIER,…) ou stars mondiales déjà consacrées (Marion COTILLARD…).
Ensuite, à la fin du film, Luc DARDENNE, dialoguant avec le public, a insisté de façon convaincante sur le caractère naturel de leur représentation de la réalité sociale : Tori et Lokita n’est pas un énième film sur les migrants mais d’abord et avant tout une histoire d’amitiés entre deux enfants qui aiment chanter et vivre ensemble et que rien ne peut séparer. C’est aussi un thriller très réussi.
Merci à la Médiathèque, l’Autre Cinéma et aux 400 Coups pour cette soirée qui comptera dans les annales caladoises et longue vie à Tori et Lokita en ce moment à l’écran à Villefranche au cinéma Les 400 Coups bien évidemment.
Pascal BÉATRIX – L’Autre Cinéma.