Film en sortie nationale à partir du mercredi 2 juin au cinéma Les 400 Coups.

FRANCE – BELGIQUE – 2020 – 1H41 – De LUCAS BELVAUX
Avec : Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Yoann Zimmer
Distributeur : Ad Vitam.

Bernard, Rabut, Février, appelés d’Algérie n’ont jamais parlé des événements de 1960. Une journée d’anniversaire, un cadeau, et quarante ans après le passé fait irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Des hommes est l’adaptation du roman écrit par Laurent Mauvignier paru en 2009. L’œuvre sonde les blessures et les traumatismes que la guerre engendre. Le conflit en Algérie est un sujet extrêmement délicat en France et les longs-métrages revenant sur cette période sont peu nombreux.

Bernard (interprété par Yoann Zimmer et Gérard Depardieu) est appelé en Algérie à 20 ans. “Il va y découvrir à la fois la beauté du monde et de l’amour mais aussi l’horreur dont l’humanité est capable. Il ne s’en remettra jamais” confie Lucas Belvaux. Selon le cinéaste, l’histoire de l’Algérie passionne Depardieu qui la connait très bien. “Il est trop jeune pour avoir fait la guerre mais, enfant, adolescent, il a connu des appelés, il les a vus revenir cassés. En plus, c’est un provincial. On peut imaginer qu’il a connu Bernard. Il n’a pas eu à l’inventer. Il pouvait faire appel à ses souvenirs et à son talent!”

A nouveau, Gérard Depardieu nous convainc. A ses côtés, Catherine Frot assure le rôle d’une sœur compréhensive et aimante, avec un jeu juste et fort.

 

Spread the word. Share this post!