Lundi 8 janvier 2024 à 20h, en avant-première, le nouveau film de Cédric Kahn, Making Of, en présence du monteur Yann Dedet.
C’est en 1967 que Yann Dedet décroche son premier travail de monteur, en tant qu’assistant de Claudine Bouché, monteuse de Truffaut, sur le film La Mariée était en noir. La rencontre avec Truffaut est décisive. Yann Dedet sera le monteur notamment de La Nuit américaine (1973). Puis il travaillera pour Jean-François Stévenin, Dusan Makavejev, Maurice Pialat (deux Césars du meilleur montage obtenus pour Police en 1986 et Sous le soleil de Satan en 1988) , Philippe Garrel, Amos Gitaï, Cédric Kahn ( il a monté cinq de ses films dont Le procès Goldman en 2023), Pascale Ferran (co-montage de Lady Chatterlay avec Mathilde Muyard), Nicole Garcia, Maïwenn (co-montage de Polisse avec Laure Gardette, César du meilleur montage en 2012) . Il sera aussi lui-même acteur, scénariste et réalisateur de plusieurs documentaires.
Nous l’avons déjà accueilli à Villefranche pour Les 7èmes et 14èmes Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais pour présenter son film “Le chien qui chante” (2002) et parler de son métier sur “Le roi de l’évasion” d’Alain Guiraudie (2009). Il était également présent pour le week-end spécial avec Jean-François Stévenin (février 2019).
Yann Dedet a parfois troqué les ciseaux de montage contre la plume. Ses trois ouvrages ont été édités aux éditions POL.
- Le Point de vue du lapin édité en 2017 – Yann Dedet fait revivre dans un récit touchant le tournage de Passe montagne, réalisé par Jean-François Stevenin en 1978
- Le Spectateur zéro édité en 2020 – Conversation sur le montage, entretiens avec Julien Suaudeau – Prix Transfuge du meilleur livre Cinéma 2020.
- Le Principe du clap édité en 2022 – il raconte ici sa découverte du métier de monteur. Il décrit tout un « paradis perdu », dans une langue burlesque, émouvante, « paradis » qu’il confronte aujourd’hui au récit pudique de la vieillesse.