L’ombre d’un mensonge ( Nobody has to know) de/avec Bouli Lanners

SYNOPSIS : Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’Île de Lewis, au nord de l’Ecosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident…

Nous n’avons pas l’habitude de voir Bouli Lanners dans un rôle aussi tendre, aussi romantique (il est plutôt le trublion des Delepine et Kervern !).
Oui tendre est le film mais les personnages sont rudes , presque “tourbés”  comme les paysages  de cette Ecosse des Higlands , un peu oubliée du reste du monde à l’image de ce que Phil le personnage principal tente de faire.
Petit bémol :La traduction du titre  ne rend pas hommage  à la double intrigue que justement nous ne devons pas connaître du moins au début du film.
Oui un autre monde -pourtant tout à fait contemporain-( celui des fameux tissages tweed de Harris et de Lewis!),  où les femmes ( entre autres la  magnifique Michelle Fairley!)  ne doivent pas accompagner les hommes dans le cimetière lors d’un enterrement,  où la séduction ne passe ( surtout pas !) par les vêtements d’un autre âge qui ont l’air d’être conçus juste pour se protéger  du vent ni  par les discours…
Non la séduction , l’émotion et la tendresse sont ailleurs : les petits gestes, le dépassement de soi, le respect….
Christine Poirier

L’ombre d’un mensonge est programmé en SN au 400 Coups à partir de mercredi 23 mars.