SYNOPSIS :Dans une petite ville du sud de l’Italie corsetée par des convenances d’un autre âge, trois jeunes hommes rêvent de femmes et d’amour. Mais dans cette région où il n’est pas question de désobéir à son père, les trois malheureux n’ont pas beaucoup d’occasions de rencontres avec le beau sexe. Seuls la sieste et leurs bavardages leur permettent d’échapper au désoeuvrement. Aussi rêvent-ils d’autres horizon. C’est alors que l’un d’eux part pour Rome. A son retour, il raconte à ses compagnons ses incroyables aventures nocturnes. Premier film d’une réalisatrice italienne imprégnée de néo-réalisme, “I Basilischi” est une véritable curiosité, servie par un superbe noir et blanc, une narration chorale et la musique de Morricone.
En 1963, après avoir été assistante de Fellini sur 8 ½, « La Wertmüller » écrit et réalise son premier film I Basilischi, tourné dans une petite ville de la Basilicate, le centre du pied de la péninsule italienne.
C’est une réussite, que l’on peut d’autant mieux apprécier avec cette version restaurée qui donne toute son ampleur à un noir et blanc somptueux.
La réalisatrice filme avec une grande tendresse aussi bien ses personnages, pour la plupart non-professionnels, que la ville elle-même.
Ce film marque le début de la carrière de la première réalisatrice nommée aux Oscars en 1977 (Oscar finalement attribué à John G Avildsen pour Rocky). Wertmüller sera gratifiée en 2017 d’un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, soit plus de 20 films.