Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Jean-François Stévenin a été le parrain des 7es Rencontres du cinéma francophone, en 2002. Il est revenu en février 2019 au cinéma Les 400 Coups, le temps d’un week end, en compagnie du monteur Yann Dedet. Nous avions alors projeté l’intégrale de sa filmographie en tant que metteur en scène (3 films en copies neuves restaurées).

Retour sur le week-end des 9 et 10 /02/2019

…. ou l’association recevait  aux 400 coups Jean-François Stevenin pour sa trilogie: Passe-montagne, Double messieurs et Michka ainsi que Yann Dedet pour son livre “Le point de vue du lapin…” , pour sa collaboration aux montages des films de Jean-François et pour la projection de son film Au pays du chien qui chante.


Vers midi le samedi, coup de téléphone de Stevenin (him -self!) qui me demande de loger quelques jurassiens (dont les frères Piard qui jouent dans Passe montagne et  dans le film de Yann ) pour faire une surprise à son ami de longue date ! ce qui n’a pas manqué!
Après les projections de Passe-montagne et  du Pays du chien qui chante,  débats , signatures et petit pot avec un public enchanté, retour à la maison pour déguster le chili con carne (maison!) et le Beaujolais très apprécié de notre réalisateur. (ce que nous avions déjà remarqué lors de sa  venue en tant que parrain des rencontres en 2002!)

 Lui nous a régalé d’anecdotes de tournage , d’imitations inégalables de Johnny, du grand Gégé….

Le dimanche nouvel enchantement avec la projection de ses 2 autres films et des débats qui ont suivi. Puis Jean- François a tenu à nous inviter avec sa merveilleuse  femme  Claire  (mère -et actrice dans “Michka”- de  leurs talentueux enfants Robinson, Salomé et Pierre) dans son restaurant culte “le courte P…..” (que l’on voit furtivement dans ses films !) dont la carte n’avait plus de secret pour lui ……


…et puis son petit mot quelque temps après: Ah qu’on était bien dans votre maisonnette…”

Très  grand, tout simple “Steve”…merci

Christine Poirier

Spread the word. Share this post!