Harka

Film de Lofty Nathan, France-Tunisie-Belgique, 2022, 1h27.

Adam Bessa, qui interprête Ali, a reçu le prix d’interpétation masculine au festival de Cannes, (Uncertain regard) et au festival international du film de Saint-Jean de Luz.

Synopsis : Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…

Ce qu’en dit la presse :

Des images sur un paysage désertique sublime. Et la voix off d’une jeune fille qui contredit la sérénité de ce panorama idyllique en évoquant des eaux polluées par le phosphate et un environnement gangrené par la misère et l’absence d’espoir… Les premiers plans de Harka, un des meilleurs premiers films découverts cet automne, donnent le ton : crépusculaire et inquiétant.

Olivier de Bruyn, Marianne, le 3 novembre 2022

C’est par l’intensité, une forme de concentration de matière qui va jusqu’à l’implosion, qu’Harka se tire, vers le haut, d’un sujet aussi casse-gueule – aussi dur, directement – que cette variation tragique sur la figure de Mohamed Bouazizi, ce jeune homme dont le suicide par immolation en décembre 2010 sera l’un des détonateurs de la révolution tunisienne contre le régime du dictateur Ben Ali.

Luc Chessel, Libération, le 2 novembre 2022

L’un des enjeux de Harka, film organique qui s’éprouve plus qu’il ne se lit, semble être de donner corps et vie à ce vaste mot de “révolution”. Lotfy Nathan le fait en choisissant un corps en mouvement constant, celui d’Adam Bessa, hallucinant, sorte de résurrection du Grégoire Colin de Beau Travail de Claire Denis, les mêmes yeux mangés par un noir épais qui empêche de lire les pensées.

Marilou Duponchel, Les Inrockuptibles, le 27 octobre 2022

Pour voir la bande annonce, cliquez ici !

Michèle Baud