30/01/24 – Projection “Douze Hommes en colère” de Sydney Lumet (Ciné Collection)

DOUZE HOMMES EN COLÈRE  sera projeté dans le cadre de Ciné-Collection

Mardi 30 janvier 2024 à 20h30

 

Sidney Lumet, prolifique réalisateur américain, avec une quarantaine de films, ouvre sa carrière avec cette œuvre qui a marqué l’histoire du cinéma. C’est sans doute le plus célèbre de ce qu’on a appelé outre Atlantique les “courtroom movies”.

Pourquoi tant de “films de procès”, genre bien représenté en France aussi avec pas moins de quatre films ces deux dernières années. Y aurait-il dans le déroulement d’un procès en assises matière évidente à scénario?  Vous en jugerez en (re)voyant ce chef d’œuvre où triomphe Henry Fonda.

Une brève présentation sera faite par un membre de L’Autre cinéma

 

 

Sidney Lumet (1824- 2011) acteur, réalisateur, producteur américain

Sidney Lumet naît en juin 1924 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Fils du comédien Baruch Lumet, Sidney évolue très jeune dans un environnement artistique. Dès l’âge de 4 ans, il accompagne son père au Yiddish Theatre de New York, puis étudie à la New York Professional Children’s School.

Pendant une quinzaine d’années, il se produit sur scène,  à la radio et accessoirement, à l’écran. En 1947, il fonde un de ses premiers ateliers off-Broadway, où il monte des spectacles d’avant-garde. Malgré un début de carrière sur les planches, c’est grâce à la télévision que Sidney Lumet se fait surtout connaître.

En 1951, il débute comme réalisateur sur les séries Danger et You Are There. Après avoir réalisé plus de 200 émissions en direct pour la CBS dans les années 50, âge d’or de la télévision, il se lance dans le cinéma avec Douze hommes en colère (son premier long-métrage en 1957), qui comporte des thèmes chers à son cœur : rapports de l’homme à l’institution, analyse des systèmes de pression, lutte pour la tolérance, la justice. Ce film, comme d’autres (Le Gang Anderson, Serpico, ou encore Network ou  Main Basse sur la télévision, féroce satire d’un petit monde régi par les indices d’écoute et la publicité) portent l’empreinte de la télévision.

On retrouve aussi son intérêt pour le théâtre dans ses choix d’adaptations cinématographiques. De Tchekhov (La Mouette), à Tennessee Williams (L’ Homme à la peau de serpent), en passant par Arthur Miller (Vu du pont) et Eugene O’Neill (Long Day’s Journey Into Night) Lumet fait des choix ambitieux.

Les sujets de société sont également au coeur de l’oeuvre de ce cinéaste engagé et lui inspirent une remarquable série de films policiers : Le gang Anderson ,  Un après-midi de chien,  Serpico, Le prince de new York, le verdict, Le lendemain du crime,  dans lesquels, il dresse un tableau minutieux et oppressant de la mégalopole américaine, et dissèque les rapports occultes entre la pègre et la police. Avec les années 90, la carrière cinématographique de ce réalisateur inspiré connaît un léger recul. Pour preuve, le décevant remake de Gloria avec  Sharon Stone en 1998.

En 2001, il revient sur le petit écran avec la série Tribunal Central, quotidien des avocats, des juges mais aussi des accusés et des témoins de la Cour de Justice new-yorkaise – qu’il créé et dont il réalise de nombreux épisodes. Puis la comédie Jugez-moi coupable, présentée en compétition lors de la Berlinale 2006, marque son retour dans les salles obscures après quatre ans d’absence. La 32ème édition du Festival du Film Américain de Deauville rend hommage, la même année, à ce grand réalisateur et à l’ensemble de son oeuvre.

Il meurt à Manhattan en 2011 à l’âge de 86 ans.

En 1995, Sidney Lumet a publié un livre, aux éditions Capricci , Making Movies, réimprimé en 1996. Il y raconte ses souvenirs de metteur en scène et en profite pour partager de nombreux enseignements. Au moment de sa mort, un journaliste a rappelé que, lorsque ce livre est paru, les directeurs des écoles de cinéma n’avaient plus rien à enseigner car, si leurs élèves lisaient le livre, ils sauraient tout.

« Le monde du cinéma y gagnerait beaucoup si chaque réalisateur était tenu d’exposer sa méthode de travail à ses confrères. C’est une chance pour nous tous que ce soit Sidney Lumet, l’un des plus grands cinéastes américains, qui partage ici son point de vue. » Steven Spielberg

Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?

Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars, de Katharine Hepburn à Al Pacino. À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.

 

 

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