SYNOPSIS :
1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.
Le film est une adaptation du roman du même nom de Joseph Andras paru en mai 2016 aux éditions Actes Sud et lauréat du prix Goncourt du premier roman.
Hélier Cisterne, qui était venu présenter son premier film, Vandal aux Rencontres en 2013, a écrit l’adaptation avec Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les vivants).
Le film raconte avec brio l’histoire de Fernand Iveton (Vincent Lacoste), jeune ouvrier communiste et de sa femme Hélène (Vicky Krieps), en suivant la structure du roman, qui alterne les évènements de 1954 avec les retours en arrière, nous faisant vivre au plus près ce couple et sa belle histoire d’amour et d’engagement militant.
Le tournage a eu lieu en Algérie, avant le Hirak de 2019, et alors que Vicky Krieps n’avait pas encore explosé dans Phantom Thread, Serre-moi fort, Bergman Island, …
Ce film au scénario parfaitement écrit, sans aucun manichéisme, évoque un épisode peu connu de l’histoire de la guerre d’Algérie, sans concession pour les protagonistes, qui, contrairement à Fernand Iveton, n’ont pas tous joué un rôle très glorieux.
Les comédiens sont magnifiques, et l’image, sans esthétisme, laisse percevoir malgré la tragédie la beauté de la ville, qui fait intimement partie de l’histoire.
Les difficultés du calendrier des sorties a pour une fois un effet positif, puisque le film sort pour le 60ème « anniversaire » des accords d’Evian.
Aller le voir est une belle façon de se souvenir de ces moments d’histoire.
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=39iHk3rSDD0
Sophie Rakotomalala