AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ETEIGNENT

DE MEHDI FIKRI (France / 2023 / 1h34)

Avec: Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Sofian Khammes, Sonia Faidi

SYNOPSIS: Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille…

Malika (Camélia Jordana, loin de l’univers d’Emmanuel Mouret) affronte la mort de son petit frère, tué lors d’une interpellation de police. Avec sa famille, elle se lance dans un combat judiciaire.

Le sujet est malheureusement d’actualité. Le scénario original s’inspire de plusieurs histoires vraies, mais reste une fiction.

Pour son premier long métrage, dont il a également écrit le scénario, Mehdi Fikri nous dresse avant tout le portrait d’une famille dans sa complexité. Les différents personnages existent dans leur diversité, sans oublier leurs zones d’ombre, le film n’étant pas manichéen. Le récit bien mené, en restant classique, nous amène à une conclusion qui laisse ouverte la suite à donner à cet épisode.

Ancien journaliste, Mehdi Fikri s’inspire de James Baldwin : « il faut être dur avec les siens » pour nous « raconter la solidarité ».

Ce film a été magnifiquement défendu par la jeune actrice Sonia Faidi lors des dernières Rencontres et il a reçu le prix des lycéennes et lycéens.