Peinture et cinéma : quand Lope De Aguirre rencontre Paul Dini

Une édition de Peinture et cinéma, au printemps ?

L’Autre cinéma, le musée Paul Dini et le cinéma Les 400 coups vous proposent le vendredi 21 avril :

Affiche du film
Aguirre, la colère de Dieu
  • à 17H00 : découvrez, à travers une visite guidée, certaines œuvres de l’exposition : “Le toucher du monde, dialogue entre les collections du FRAC Auvergne et du musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône”. Nous vous conseillons de réserver votre entrée (par téléphone : 04 74 68 33 70 ou par mail : musee.pauldini@villefranche.net).
  • à 18H15 : projection de Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog, 1972, 1h31, au cinéma Les 400 coups (Tarifs habituels du cinéma et tarif préférentiel de 4,5€ pour les personnes ayant assisté à la visite, sur présentation du billet d’entrée du musée).
Affiche Le toucher du monde

Pourquoi avoir choisi Aguirre, la colère de Dieu, de Werner Herzog, pour accompagner l’exposition le Toucher du Monde au musée Paul Dini ? Pourquoi pas Oncle Boome ? Copie non disponible. Pourquoi pas le Mépris, évoqué dans le tableau de Jérémy Liron, représentant la fameuse villa Malaparte ? Film trop vu, séquences trop brèves.

Aguirre, par contre, à bien des égards, fait souterrainement écho au Toucher du Monde. L’omniprésence de la nature rappelle les choix de peintures dans les salles de l’ex place Faubert. Et une oeuvre dans l’espace Cornil pourrait s’inspirer de la forêt amazonienne. Ici et là, peu ou pas de présences humaines. La végétation amazonienne dans son infinie uniformité prend un caractère quasi-abstrait propre à beaucoup de tableaux de l’exposition côté Cornil. Au silence propre à toute peinture répond la bande son d’un film où ne s’entendent que le commentaire off du prêtre de l’expédition et la musique d’inspiration andine du groupe Popo Vuh. Et que d’échos entre toiles et “toile” !  Les éléments primaires : eau, feu, terre d’Herzog se retrouvent souvent dans l’exposition multiforme du musée. Avec un peu d’imagination et quittant le fond pour la forme, on comparerait volontiers l’aventure qu’ont dû être le choix et l’accrochage des œuvres picturales à la périlleuse navigation des conquistadors sur leur radeau!

Guy Reynaud – Michèle Baud

Découvrir la bande annonce en cliquant ici.

2023_flyer_printemps