Annie colère

SYNOPSIS:

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Le film donne l’impression dans sa première partie d’être un documentaire sur le MLAC, un peu lourd dans son aspect didactique. Mais l’importance accordée à la transformation d’Annie donne de l’ampleur au film et devient captivant. Le scénario suit alors plus la transformation d’une femme que l’histoire du MLAC.

A travers son histoire et son engagement, Annie délivre un message très politique et actuel sur la liberté de choisir et de vivre des femmes, au-delà des tâches ménagères et de mères, qui leur étaient assignées. L’actrice est excellente. Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie jamais. Un film dont les problématiques actuelles peut trouver un large public à Villefranche.

Jacques Gaillard

 

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19598470&cfilm=280229.html