à partir du 31/01/24 La zone d’intérêt de Jonathan Glazer

La zone d’intérêt

Réalisateur : Jonathan Glazer

Avec Sandra Hüller, Christian Friedel, Ralph Herforth, Maximilian Beck, Marie Rosa Tietjen, Sascha Maaz

USA/GB/Pologne – Drame/ historique/film de guerre – 1h 46mn – sortie en salle : 31/01/24

Synopsis : le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Adaptation libre du roman éponyme  The Zone of Interest  signé Martin Amis, paru en 2014,  le film a été présenté en avant-première en compétition au Festival de Cannes 2023 et a obtenu le  Grand Prix et le prix FIPRESCI* de cette édition.

Quelques choix esthétiques audacieux et une atmosphère inquiétante imprègnent ce film, qui explore l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire de l’humanité. La zone d’intérêt ne montre pas « les horreurs de la guerre », du moins pas celles que l’on attend, car celles-ci restent hors champ. Il n’y a à proprement parler, pas de scène de violence brutale dans cette vie  quotidienne à la choquante insouciance. Jonathan Glazer a eu le bon goût de se débarrasser de l’humour provocateur qui se trouvait dans le roman d’origine, et le résultat est un film glaçant et tétanisant.

* Le prix FIPRESCI, également nommé prix de la critique internationale est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes par un jury constitué de critiques de cinéma internationaux par l’intermédiaire de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) afin de promouvoir l’art cinématographique.

 

Avis d’un membre du Programmation de L’Autre cinéma :

“Un très beau film déclinant la formule de « banalité du mal » d’Hannah Arendt d’une façon magistrale. Par extension, ce film pose la question, très d’actualité,  de l’acceptation de l’inacceptable pour préserver son petit espace de « bonheur ». Film certes très dérangeant, mais porteur d’un message fort. Ce film m’a pas mal remué”. Jacques GAILLARD

S'inscrire à la Lettre d'INFO