DEVINETTES CINEPHILIQUES.
Photo mystère n°4 (niveau difficile):
Bergman: Les Fraises sauvages, et Le Septième sceau (la partie d’échecs avec la mort)
Comencini: L’Argent de la vieille (il fallait remarquer la main arthritique)
De Sica: Sciuscia, (l’histoire de deux petits cireurs de chaussures)
Godard, Pierrot le fou (b.d. que Belmondo lit à Karina)
Renoir, La Règle du jeu (elle est posée sur un échiquier)
Greenaway: Rembrandt ( Le figurines reprennent des personnages de La Ronde de nuit)
Risi: Parfum de femme
Rohmer: La Collectionneuse (dans le film, ce ne sont pas des timbres que collectionne la dévergondée Haydée!)
Tati: Les Vacances de M. Hulot (qui a beaucoup de mal à repeindre son bateau)
LE TEXTE AUX 30 TITRES.
Les 30 titres cachés:
Peur sur la ville, Verneuil
Samedi soir, dimanche matin, Karol Reisz
La Rencontre, Alain Cavalier
L’Homme qui marche, A. Georges
La Nuit, Antonioni
Les Lumières de la ville, Chaplin
Concubine, Kim Dae Sung (voir aussi Epouses et concubines)
L’Ami américain, Wenders
Masques, Chabrol
Carnaval, Verneuil
Help, Lester (les Beatles)
Attaque, Aldrich
Virus, Fukasaku
Le Cri, Antonioni
Quoi ?, Polanski
Boulevard, Duvivier
La Plage, Boyle (il n’y a pas de Boulevard de la plage)
La Rue de la mort, Mann
Sauve qui peut (la vie), Godard
La Vie est si courte, Baslé
Courage, fuyons, Robert
Je rentre à la maison, de Oliveira
Inquiétude, de Oliveira
I want to go home, Resnais
Yankee, T. Brass
Salut l’artiste, Robert
Chocolat, Denis
Vogue le navire, Fellini
On peut toujours rêver, Richard
Guy, Lutz
LES CYCLISTES CINEPHILES.
A
De Sica, Ladri de bicyclette, 1948
Reisz, Saturday Night Sunday Morning, 1960
Robert, Les Copains, 1965
Ozu, Printemps tardif, 1949
B
Ribowski, Une affaire d’hommes, 1981
Grangier, 125 rue Montmartre, 1959
Grangier, Les Vieux de la vieille, 1960
Godard, Une femme est une femme, 1960
C
Truffaut, Jules et Jim, 1962
Truffaut, Les Mistons, 1958
Tati, Jour de fête, 1949
Truffaut, Les Deux Anglaises et le continent, 1971
D
Godard, Bande à part, 1964
Eustache, Mes petites amoureuses, 1974
Rohmer, Conte d’automne, 1998
Bardem, Mort d’un cycliste, 1965
L’érudition à l’état pur.
Le corrigé (Bien d’autres propositions, non mentionnées ici , sont acceptables)
UN Américain à Paris (Minnelli), ou UN homme et une femme (Lelouch) ou UN condamné à mort s’est échappé (Bresson)
Les DEUX Anglaises et le continent (Truffaut) ou Les DEUX Cavaliers (Ford)
Les TROIS Lanciers du Bengale (Hathaway) ou TROIS Frères (Rosi)
Les QUATRE cents coups (Truffaut) ou Les QUATRE filles du docteur March (Cukor)
Cléo de CINQ à sept (Varda) ou CINQ pièces faciles (Rafelson)
SIX femmes pour l’assassin (Bava)
Les SEPT mercenaires (Sturges) ou Les SEPT péchés capitaux (Chabrol, Godard …)
HUIT femmes (Ozon) ou HUIT et demi (Fellini)
Le Chat à NEUF queues (Argento)
Les DIX commandements ou DIX petits Indiens (Clair)
ONZE fioretti de François d’Assise (Rossellini)
DOUZE hommes en colère (Lumet)
TREIZE jours en France (Lelouch)
QUATORZE Juillet (Clair) ou QUATORZE-DIX-HUIT (Aurel)
QUINZE jours ailleurs (Minnelli)
Sweet SIXTEEN (Loach)