Tre Piani

Un film de Nanni Moretti – Italie – 1h59- avec Margherita BuyNanni MorettiAlessandro Sperduti

Les spectateurs des 400 coups connaissent bien le cinéma de Nanni Moretti.

Au fil des ans Journal intime (Caro Diario), la Chambre du filsHabemus papamMia Madre leur ont été proposés. Ils en ont apprécié, parfois dans le même film,  ce mélange unique d’ironie, de comique et d’émotion face à des situations dramatiques. Moretti est un des rares auteurs à signer une oeuvre personnelle fondée sur un regard sur la société dans laquelle il vit en tant que citoyen, homme de convictions, créateur, ainsi que sur des problèmes plus intimes:  familiaux, médicaux….Il arrive à cette symbiose en assurant la totalité de la réalisation de ses films: tour à tour scénariste, metteur en scène, acteur ( dans son dernier film notamment ), distributeur et même directeur de salle.

Il semble que Tre Piani, adaptation d’un roman israélien dont il a déplacé l’action dans les ” trois étages” d’une maison romaine où se nouent de graves conflits entre ses occupants, ait fort divisé la critique française, certains reprochant à son réalisateur un manque de nuances, un pessimisme pourtant inhérent à la métaphore qu’établit Moretti en décrivant, à travers l’impossibilité de vivre ensemble dans un immeuble, la noirceur de la vie italienne dans son ensemble.   

Aurait-il dû faire joyeux, léger, détaché? Et ce qui vaut pour l’Italie ne pourrait-il pas s’appliquer aussi à la France? Nous sommes impatients d’en juger.

Découvrez la bande annonce.

G.R.