Soirée hommage à Godard et Tanner en présence de Lionel Baier : lundi 19 décembre 2022

Pour rendre hommage à deux grands cinéastes suisses qui nous ont quitté en septembre dernier (et qui avaient participé aux premières Rencontres de Villefranche en 1996), leur compatriote Lionel Baier, réalisateur habitué des Rencontres du cinéma francophone (où il a été primé pour Les Grandes Ondes et La Vanité), proposera une présentation de chaque film avant la projection.

Lionel Baier est également enseignant en cinéma à l’école cantonale d’Art de Lausanne.

Les projections seront suivies d’un buffet.

Pour ce double programme, Les 400 Coups propose le tarif couplé à 9 €. Il sera bien sûr possible de n’assister qu’à une seule séance aux tarifs habituels.


Dans la ville blanche d’Alain Tanner (1982)

Synopsis : Un marin suisse déserte son poste lors d’une escale à Lisbonne. Il aime la ville, il aime Elisa qu’il a laissée en Suisse et tombe amoureux de Rosa, serveuse dans un bar. Il s’installe dans un petit hôtel de la ville et commence alors un lent voyage en lui même, armé de sa caméra super-huit…

Film-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=xGt29utGo6I

Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard (1979)

Synopsis : Denise Rimbaud abandonne son mari, son travail et la ville pour aller vivre à la campagne. Paul Godard, producteur d’émissions de télévision, a peur de quitter la ville, peur de la solitude depuis le départ de Denise. Isabelle a quitté sa campagne pour venir se prostituer en ville…

Film-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=VA22xAtVIDs

 

Flyer-soiree-hommage-Godard-Tanner