Reprise en main

Vendredi 4 novembre à 20h, Gilles Perret présente: REPRISE EN MAIN (France / 2022 / 1h47)

avec: Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel

Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers ! …

On connaissait jusqu’ici [Gilles Perret] pour son solide background de plus de vingt ans en matière de documentaire social, qui plus est ancré dans les problématiques de sa Haute-Savoie natale. Mais en manipulant cette fois-ci l’émotion et le suspense au cœur d’une intrigue fictive, il trouve une liberté d’action que le documentaire l’empêchait de laisser éclater, adhère pleinement à ce paradoxe qui fait du cinéma un outil capable d’accéder à la vérité par le mensonge, et surtout, structure par le biais de la fiction un incroyable puits d’espoir et d’optimisme. .” Abusdecine.com

Le cinéaste Gilles Perret, fidèle du cinéma Les 400 Coups où il est venu présenter la plupart de ses documentaires (Les Jours heureux, La Sociale, Debout les femmes !) sera présent vendredi 4 novembre à 20h pour échanger avec les spectateurs suite à la projection de son premier film de fiction. Christine, du comité de sélection des Rencontres, animera le débat.

Cette séance est organisée en avant-programme des 27es Rencontres du cinéma francophone où Reprise en main est sélectionné. Avec le soutien du GRAC, et en partenariat avec Alternatiba. Prudent de réserver !