Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Dans un village de Croatie, Anka, une vieille femme, se meurt. Sa fille Jasna, émigrée en Allemagne, quitte son foyer pour venir à son chevet. Une visite qu’elle croit brève mais qui va se prolonger des mois.

Toute l’histoire tourne autour des rapports entre une mère intraitable, égoïste, injuste et Jasna qui tente vainement de créer des liens d’amour avec cette harpie Ce qui fait la grande qualité du film, c’est la finesse de l’analyse du comportement des protagonistes qu’incarnent deux actrices de grand talent. Daria Lorenci-Flatz est Jasna, constamment présente à l’écran, Neva Rosic joue le rôle de la mère acariâtre.

Ce qui aurait pu être une chronique théâtrale larmoyante se révèle un drame qui tire son authenticité de la justesse des dialogues et de la précision du travail de la caméra qui enregistre visages et gestes du quotidien.

Mère et fille est une production franco-croate et le premier long-métrage de Jure Pavlovic. Le film a obtenu de nombreuses distinctions dans les festivals. Le fait que les actrices et la réalisatrice soient pour nous des inconnues ne doit pas nous faire hésiter à voir ce film aussi touchant qu’original. Bien au contraire!

                                                                                                                                                            Guy Reynaud

Spread the word. Share this post!