Le Chant des Vivants

Documentaire de CÉCILE ALLEGRA
(France / 2023 / 1h22)

Une séance proposée par l’association AMIH et le foyer ADOMA, en partenariat avec l’association L’Autre Cinéma et Les 400 Coups.

Le sujet du film Le Chant des Vivants fait écho au spectacle “Voyage Cousu Main” créé par Julie Daubié, les adhérents de l’association AMIH et les résidents du foyer ADOMA, habitants du quartier de Béligny. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration avec des musiciens locaux, la CHORALACENAS et les TRUC de Rivolet. Il a été présenté les 27 et 28 mai 2023 à la salle de l’Atelier à Villefranche.

En avant programme de la séance, seront projetés des extraits du spectacle.

SYNOPSIS : Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Dans ce climat global plutôt morose, Le Chant des Vivants est un film à la fois documentaire et musical qui fait du bien.
Il raconte l’histoire de migrants africains accueillis dans le beau village de Conques en Aveyron qui se reconstruisent petit à petit grâce à la création musicale.
De leurs souffrances, ils ont su, grâce aux habitants du village et au professionnalisme d’une musicienne, créer une œuvre artistique dont ce film, profondément humain, rend compte sans didactisme ni pathos.Cécile Allegra avait déjà obtenu le prix Albert Londres pour son documentaire
Voyage en Barbarie. Elle a également une formation de musicienne.

 

Née à Rome en 1976, Cécile Allegra suit des études de sciences politiques et de philosophie, avant de travailler comme documentariste et reporter à travers le monde. Lauréate du Prix Albert Londres et Étoile de la Scam 2015 pour Voyage en Barbarie, réalisé avec Delphine Deloget, elle voit ses films régulièrement diffusés sur Arte et France Télévisions, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Primed, Festival des films du monde de Montréal, Fifdh, Nyciff).

Source : film-documentaire.fr