jusqu’au 05/02/24 Un silence de Joachim Lafosse

Un silence

réalisateur : Joachim Lafosse

scénario : Joachim Lafosse, Thomas Van Zuylen        

Avec  Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Jeanne Cherhal                          

sortie en salle : 10 janvier 24 / 1h 39min /drame

Synopsis :  Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

 

 

Avis d’ un membre du Groupe Programmation de L’Autre cinéma :

“Le film aborde la pédopornographie sous un angle assez habile en confrontant deux récits : celui d’un avocat célèbre et riche qui défend la cause de deux enfants tués et celui du même avocat aux prises avec ses propres démons. Le film est bien mené, après une première partie complexe qui laisse le spectateur perdu, mais si on s’accroche au secret qui rampe, alors on est embarqué ensuite grâce aussi à une excellente interprétation. Le film est classique mais solide“.   Jean-Noël Berlioux.

 

extraits d’interview de Joachim Lafosse dans le dossier de presse du film

“Comment avez-vous abordé l’écriture de ce dixième long-métrage ?

De film en film, je m’aperçois qu’il y a un plaisir à chercher, et en cherchant à se surprendre. Le scénario est une carte de voyage. Le voyage, c’est le tournage puis après le montage.

Néanmoins, vous écrivez un scénario ?

Oui, mais le rythme, les temps, les silences, l’intensité d’un regard ou d’une fuite, ça ne s’écrit pas dans un scénario. Les larmes qui surgissent, l’étouffement qui précède les sanglots, ça ne s’écrit pas. L’écriture est collective grâce aux acteurs.

Quelles ont été vos premières intuitions de mise en scène ?

Avec mon directeur photo, nous avons très vite pris conscience qu’il s’agissait d’éviter de faire sentir la mise en scène, au fond de la cacher. Il fallait que le récit avance à pas de loup, que la caméra circule mais qu’on ne sente pas ses mouvements. Donc, tout est filmé en Dolly qui à mes yeux est plus discret que le Steadycam, moins tape-à-l’œil (et disant cela, je pense entre autre au cinéma de Claude Chabrol). Un silence est l’un des films qui m’a demandé le plus d’exigence et de rigueur. Comme rien ne doit se voir, le moindre mouvement de trop était inacceptable, devait être gommé. Il s’agissait aussi d’éviter au maximum le champ/contre-champ ainsi que la plongée et la contre- plongée. Ne jamais prendre de haut, ne jamais être en surplomb.”

Filmographie de Joachim Lafosse

Un silence (2023)

Les Intranquilles (2021)

Continuer (2018)

L’Économie du couple (2016)

Les Chevaliers blancs (2015)

À perdre la raison (2012)

Avant les mots (Court métrage – 2010)

Élève libre (2008)

Nue propriété (2006)

Ça rend heureux (2006)

Folie privée (2004)

S'inscrire à la Lettre d'INFO