Duvidha (Le Dilemme)

DE MANI KAUL
(Inde / 1973 / 1h22)
avec : Raïssa Padamsee, Ravi Menon, Kana Ram

Programmé au cinéma Les 400 Coups du 6 au 11 juillet – plus d’infos dans la Gazette n°409 à paraître très prochainement.

On connaît mondialement le cinéma d’auteur indien par le nom de Satyajit Ray, mais avez-vous déjà entendu celui de Mani Kaul ? Ce réalisateur moins célèbre a été redécouvert début 2023 dans une rétrospective proposée par ED Distribution avec pas moins de quatre films : Notre pain quotidien – Uski Roti (1969), Un jour avant la saison des pluies (1971), Duvidha – Le Dilemme (1973) et Nazar (1990).
Originaire du Rajasthan, Etat désertique du nord de l’Inde (terme hindi signifiant littéralement « le pays des rois »), Mani Kaul a étudié et enseigné à la Film and Television Institute of India de Pune. Il a réalisé des documentaires et des fictions mais pratiquement aucun de ses films n’a été distribué en France.

Duvidha, sous-titré également Le Dilemme, est un film tiré d’un conte populaire du Rajasthan et d’une œuvre de Vijaydan Detha, grand écrivain indien de la même région. C’est l’histoire d’un homme devant abandonner quelque temps son épouse pour se consacrer à un commerce familial. Durant son absence, il se fait doubler par un fantôme prenant son apparence. La jeune femme se retrouve alors éprise du fantôme (qui lui dévoile sa véritable nature) et devra faire un choix entre celui-ci et son mari éloigné. On plonge dans Duvidha comme dans une photographie d’époque intemporelle, mystique et fascinante. Le film, avare en dialogues, décide de tout miser sur une mise en scène picturale pour traduire le caractère fantastique et onirique du conte. Il faut se laisser porter par cette mise en lumière étrange et la sublime musique typique du Rajasthan pour apprécier pleinement l’expérience. Nous sommes loin des films de Satyajit Ray aux scénarios creusant ses personnages et à sa mise en scène au découpage plus narratif. Le montage de Duvidha est d’une grande poésie, en accord avec la spiritualité d’un pays complexe comme l’Inde dont Mani Kaul choisit de nous présenter la plus belle des facettes (avec également un beau travail sur les costumes traditionnels). Une proposition de cinéma très forte et une perle rare ne laissant pas indifférent, à découvrir au cinéma les 400 Coups dès le 6 juillet !

La séance du jeudi 6 juillet à 18h30 sera présentée par Jérémy, coordinateur des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais.

Film-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=MhHRVi3w_MI

Synopsis : Inspiré d’un conte populaire du Rajasthan, Duvidha est l’histoire du fils d’un marchand qui revient chez lui avec sa nouvelle épouse, avant d’être renvoyé s’occuper du commerce familial. Un fantôme tombe amoureux de la jeune femme, prenant l’apparence de son mari absent, et vit avec elle.