à partir du 21/02/24 Le successeur de Xavier Legrand

Le successeur de Xavier Legrand

France/Canada/Belgique – drame- 1h52 – sortie : 21/02/24 – scénario : Xavier Legrand – Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé

Synopsis : heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.

Xavier Legrand était notre invité le jeudi 9 novembre 2017 lors des 22èmes Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais où il était venu présenter son 1er long-métrage Jusqu’à la garde .

 

Le premier long métrage de Xavier legrand, Jusqu’à la garde, abordait le sujet des violences conjugales. En prolongement de ses précédents films, Le Successeur creuse le sillon du patriarcat. Le metteur en scène explique : “L’expression « violences faites aux femmes » est beaucoup utilisée aujourd’hui, je l’ai d’ailleurs moi-même régulièrement employée lors de la promotion de Jusqu’à la garde, mais elle contourne sournoisement l’élément principal du fléau. En effet, dans « violences faites aux femmes », il apparaît comme le nez au milieu de la figure qu’il manque le protagoniste d’où émane le problème : l’homme.”

“Dans Le Successeur, c’est donc de « la violence des hommes » dont il est question avant tout. Comment l’homme est-il aussi le bourreau de l’homme ? Aujourd’hui, on détecte aisément que le patriarcat est un régime qui soumet les femmes, les enfants, mais ce qui nous est moins évident, moins avouable, par son aspect transmissible et transgénérationnel, c’est qu’il écrase également les hommes, les frères, les fils. La sacralisation du lien de sang rend celui-ci indéfectible, non résiliable aux yeux de notre société. Les axiomes « de père en fils », « tel père tel fils » « au nom du père et du fils… » restent gravés dans nos mentalités.”

 

Codes du film de genre

Comme dans Jusqu’à la garde, Xavier Legrand a choisi d’injecter des codes du film de genre dans Le Successeur. Il confie : “En tant qu’auteur et réalisateur, je trouve un plaisir toujours renouvelé à jouer avec les codes en les tordant, en les détournant, en les contournant : utiliser un code spécifique et familier pour le spectateur, mais en l’ancrant dans le réalisme, le concret, la réalité des situations traversées. Ainsi, le spectateur reconnaît le code, mais il le redécouvre et l’éprouve autrement. J’ai cette intime conviction qu’avec le genre cinématographique, un spectateur ne se contente pas de s’identifier à un personnage, mais il ressent davantage, endure beaucoup plus les évènements avec lui.”

“Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que Le Successeur est sans doute un film de genre, mais d’un genre indéfinissable, hybride, polymorphe : film néo-noir, conte d’épouvante, parabole tragique, thriller anxiogène ?”

 

Xavier Legrand

Xavier Legrand a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène au théâtre, au cinéma et à la télévision avant de devenir auteur et réalisateur. Son premier court métrage Avant que de tout perdre, a été nommé aux Oscars en 2014. Le film a obtenu de nombreuses récompenses, dont quatre Prix (notamment le Grand Prix du Jury) au Festival   International du Court Métrage de Clermont- Ferrand en 2013 ainsi que le César du Meilleur Court Métrage en 2014.

Son premier long métrage Jusqu’à La Garde a été récompensé du Lion d’Argent du meilleur réalisateur et du Lion du Futur de la meilleure première œuvre à la 74 e Mostra de Venise. Prix Louis Delluc du Meilleur Premier Film en 2018, le film obtient également le Prix du Meilleur Premier Film du Syndicat de la Critique de Cinéma en 2018 ainsi que 5 César 2019 (dont celui du Meilleur Film).

Il a ensuite réalisé le clip de Pas Plus Le Jour Que La Nuit d’Alex Beaupain, une campagne d’appel à témoignage pour la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) et deux épisodes de la série Tout Va Bien de Camille de Castelnau pour Disney +.

Le Successeur, est son deuxième long métrage.

S'inscrire à la Lettre d'INFO