Après avoir dû être annulées l’an dernier pour les raisons que l’on sait, les Rencontres du cinéma francophone, 26e édition, sont de retour, du 8 au 14 novembre. C’est même un retour en force pour le festival qui propose cette année 21 films, dont 11 en avant-première, et des échanges avec 17 invités. Comme chaque année, les organisateurs – l’association l’Autre cinéma et le cinéma caladois Les 400 Coups – portent une attention toute particulière aux jeunes talents en programmant 8 premiers longs métrages.
Depuis sa création en 1996, les Rencontres du cinéma francophone offrent un panorama de la production du cinéma d’art et essai dans les pays francophones, une fenêtre ouverte sur ces pays cousins. Si les premières éditions se limitaient à des films strictement tournés en français, le festival accueille dorénavant, pour le meilleur, la francophonie dans sa réalité, avec son mélange créatif de langues.
Au programme, quelques beaux noms : Nicole Garcia profitera de sa présence au théâtre pour la pièce Royan, la professeure de Français, pour présenter en avant-première son nouveau film, Amants. On pourra aussi découvrir le premier film de Sandrine Kiberlain en tant que réalisatrice Une jeune fille qui va bien, le nouveau film d’Emmanuel Carrère, Ouistreham (séance de clôture), et celui du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun, Lingui, les liens sacrés ainsi que le puissant Haut et fort, 9e long métrage du franco-marocain Nabil Ayouche…