Film de Aki Kaurismaki ( 1h 21min / Drame, Comédie, Romance.
Avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen
Titre original: Kuolleet lehdet
Attendu avec ferveur, ce film a enchanté le public qui a eu la chance de le voir en Avant-Première (festival de La Rochelle).
Kaurismaki nous livre la quintessence de son art dépouillé de la narration.
Dans Helsinki, un homme et une femme, deux solitaires, galèrent et refusent l’injustice dans une société qui les piétine. Elle, employée de supermarché, est licenciée sur le champ, surprise avec un produit périmé (donc destiné à la poubelle). Lui, manœuvre, vit de petits boulots, a une tendance à l’alcoolisme dans sa solitude de marginalisé.
Deux personnes qui se rencontrent, se perdent, se recherchent pour briser leur solitude.
Peu de dialogues, des sentiments retenus chez les personnages et pourtant que d’émotion pour le spectateur qui suit ces deux êtres. Mais il y a l’instant du pas de côté de Kaurismaki ; l’humour permet un sourire dans ce monde plombé.
La fin peut paraître plus optimiste que dans les autres films désespérés du cinéaste mais la mise en scène avec le contexte (guerre en Ukraine, chômage, alcoolisme) ne laisse pas présager un avenir radieux.
Un film inoubliable par les plans sans indulgence sur les visages sans expression qui donnent une tonalité burlesque aux moments dramatiques.
Du grand cinéma en toute simplicité de mise en scène que j’apprécie.
Odile Dumoulin Orsini