Jeanne et le garçon formidable

Film de OLIVIER DUCASTEL ET JACQUES MARTINEAU
(France / 1998 / 1h34)
Avec: Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé

SYNOPSIS: Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, collectionne les amants. Un jour elle tombe sur Olivier dans le métro et c’est le coup de foudre. Mais leur amour se retrouve assombri par le grand mal de la décennie : le sida…

Le 25e anniversaire d’une œuvre essentielle des années 90, le film de toute une génération.

Deux petites critiques de Sens Critique reflétant bien ce que peut représenter ce film.

Faire une comédie musicale en France est en soi un défi, choisir pour héros de cette love story un jeune homme séropositif est d’une témérité qui frise l’inconscience…mais pourtant le charme opère. Ici pas de pathos, pas de complaisance malsaine, juste un sujet grave traité gaiement.
Les acteurs sont frais et charmants, les mélodies efficaces (“c’est joli la vie à crédit”!)…il y a du Demy père dans ce film qui révéla le fils au grand public.

Jeanne et le Garçon formidable est un film en chanté réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau, sur une musique de Philippe Miller… qui met en scène la très belle Virginie Ledoyen (dans son meilleur rôle) qui joue Jeanne une jeune femme qui papillonne de garçon en garçon, dans l’attente du grand amour… jusqu’au jour ou elle rencontre Olivier (joué par Matthieu Demy) un garçon formidable qui est atteint du SIDA… Sublime Virginie Ledoyen dans un film qui a la caractéristique d’être une comédie musicale, à une époque où le genre a disparu depuis longtemps dans le cinéma français. Tournant le dos aux conventions, le film décline ses morceaux sur autant de rythmes et de tempos différents : world, musette, a cappella, tango, romance, aria, biguine, etc. sans aucun lien thématique, mais en composant une mosaïque variée… Diversité qui fait écho à la construction du film qui intègre une bluette pleine de légèreté dans une réalité sociale précise et douloureuse. Ce choc des genres renvoie directement à l’univers de Jacques Demy (auquel un hommage est rendu sous la forme de couples effectuant en arrière plan des pas de deux dans le plus pur style des Demoiselles de Rochefort…, de la première chanson de Jeanne qui dit n’avoir jamais rêvé de l’homme de sa vie, contrairement à Delphine des Demoiselles, ou encore de la présence de son fils, Mathieu Demy dans le rôle du garçon formidable), dont il remet au goût du jour les fondements… A noter que seule Virginie Ledoyen est doublée, avec une très grande fidélité, par Élise Caron… Enfin bref, un film musical qui est le premier du genre  qui sera rejoint par Les Chansons d’amour un film musical français de Christophe Honoré sorti en France le 23 mai 2007… soit dix ans après ce film.

A l’occasion des 25 ans de Jeanne et le garçon formidable les deux réalisateurs viendront présenter leur film au cinéma Les 400 Coups le mercredi 7 juin à 20 heures.