Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mai à 20h30 (Pour le droit à la vérité, au voyage, à la poésie)
SANKARA N’EST PAS MORT de Lucie Viver

SYNOPSIS:

Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara.

FOCUS SUR Thomas Sankara:
Le capitaine burkinabé n’est plus là, mais par son côté visionnaire, lui le protecteur de l’environnement, le défenseur de l’émancipation des femmes, le promoteur de projets de développement, est devenu la référence de la jeunesse africaine.
Trente-deux ans après sa mort, ses idées sont plus vivantes que jamais. Ce qu’il a laissé à ses héritiers, d’Afrique ou d’ailleurs, c’est l’image d’un président humaniste, panafricain et tiers-mondiste, un homme intègre et pragmatique qui a dessiné un projet de société.
La mémoire de Thomas Sankara a survécu à la « rectification », cette campagne initiée par Blaise Compaoré qui lui a succédé et dont le but était d’effacer toute trace de lui.
Leader charismatique, il est perçu comme le « Che Guevara africain », celui qui s’est dressé contre les injustices, celles des puissances occidentales et de leurs multinationales.
« On peut tuer un homme mais pas ses idées », disait Sankara.

Le BURKINA FASO, littéralement « Pays des Hommes intègres », anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Peuplé de 20 millions d’habitants, c’est l’un des dix pays les plus pauvres du monde.

Les trois séances seront suivies d’une double rencontre avec la réalisatrice Lucie Viver (en direct de Paris) et le protagoniste poète du film Bikontine (Filmé en direct du Burkina)

Le public intéressé peut réserver ses places au tarif de 5 ou 6€ selon les films sur le site de La vingt cinquième heure : https://www.25eheure.com/

Ci-dessous le lien vers toutes les réponses techniques pour prendre son ticket et comprendre le fonctionnement :
https://www.25eheure.com/faq

Et enfin, pour les personnes qui auraient encore des difficultés à prendre leur place, il existe une assistance technique qui les guidera :
e-cinema@25eheure.com

 

Spread the word. Share this post!