LE TEMPS D’AIMER

DE KATELL QUILLEVERE  (France – Belgique / 2023 / 2h05)

Avec: Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire

SYNOPSIS:  1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence.  La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…

Présenté en mai au Festival de Cannes, hors compétition, le quatrième long-métrage de Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les vivants) est inspiré de l’histoire de sa grand-mère, à qui est dédié le film.

Le Temps d’aimer est une histoire d’amour et de secrets, de consolation aussi, dans les années d’après la  Seconde Guerre mondiale.

Les premières images d’archives, en  noir et blanc, appartiennent à l’histoire française. Tournées à la Libération, elles montrent l’humiliation des femmes tondues : les « poules à boche » subissent la violence insoutenable d’un lynchage social revanchard.
L’amour peut-il réparer les survivants de ces ténèbres ? Sauver Madeleine (Anaïs Demoustier), qui se mariera bientôt avec François (Vincent Lacoste), rencontré sur une plage du Finistère?

Les  liens défaits et refaits nouent l’histoire de ces deux amants abîmés par le destin et par la vie.

Le Temps d’aimer, dit Katell Quillévéré, tourne autour du mystère du couple, « cette fiction que l’on invente à deux, à laquelle on décide de croire, de se vouer, pour des raisons qui parfois nous échappent ».

Ce drame amoureux sensible et subtil a remporté le Valois de diamant au Festival d’Angoulême, le plus prestigieux prix. Vincent Lacoste y a reçu le Valois du meilleur acteur.