FRANCE – 2020 – 1H22 – ANIMATION – De RÉMI CHAYÉ
Avec les voix de : Salomé Boulven et Alexandra Lamy
Distributeur : Gébéka

Film programmé au cinéma Les 400 Coups les 16, 23 et 26 juin après-midi et présenté le 16 juin par Bérengère, notre médiatrice culturelle.

1863, Etats-Unis d’Amérique, au temps de la conquête de l’Ouest. Martha  Jane et les siens se retrouvent dans un convoi qui entraîne des familles plus à l’ouest, vers l’Oregon, en quête d’une vie meilleure. Un jour, le père de Martha Jane se blesse et elle va devoir le remplacer: conduire le chariot familial, s’occuper des chevaux…. L’apprentissage est difficile mais Martha  est audacieuse, opiniâtre, elle apprend à monter à cheval, seule, la nuit. Elle se sent prête à se confronter aux difficultés, malgré ses 10 ans. Mais son audace ne plaît pas à Abraham, le chef du convoi, qui se saisit du premier prétexte pour l’accuser à tort et l’obliger à fuir…

Calamity nous propose un voyage dans le grand Ouest américain, une aventure familiale ponctuée de rebondissements haletants. La bande originale et les plans larges et colorés rendent hommage au western. Mais c’est aussi un récit initiatique, d’émancipation qui nous fait découvrir une fille étonnante, libre, mûre qui sait faire face aux dangers.

Le film ébauche librement le portrait de la jeune Martha Jane qui n’est autre que la légendaire Calamity Jane. Il évoque également la question de grandir et d’assumer d’être ce que l’on veut quand on est une fille.

Un film d’animation qu’il faut absolument déguster, en famille!

Spread the word. Share this post!