à partir du 06/03/24 Elaha de Milena Aboyan

Elaha

Allemagne / drame / 1h50/ sortie : 7 février 2024Scénario : Milena Aboyan et Constantin Hatz – Avec Bayan Layla, Derya Durmaz, Nazmi Kirik

Synopsis : Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.

notes de Milena Aboyan:

“C’est pourquoi je dois souligner que le problème d’Elaha ne peut être réduit à son origine ou même à ses traditions et doit être considéré de manière universelle. Parce que la racine de son problème se trouve dans le patriarcat, qui a été considéré comme un ordre social évident dans l’histoire de l’humanité. Je suis préoccupée par l’idée d’éclairer, d’identifier et de briser ce système de domination.”

“Cependant, nous ne pouvons réussir que si, comme Elaha, nous questionnons de manière désobéissante cet ordre social inégalitaire et si nous nous engageons à ne jamais nous taire.”

Milena Aboyan

Née en Arménie, Milena Aboyan a commencé à étudier le théâtre en Allemagne en 2010 et a participé à plusieurs productions théâtrales. Après avoir obtenu son diplôme d’actrice, elle s’est tournée vers l’écriture et a travaillé comme assistante dramaturge sur une série de début de soirée sur la chaîne de télévision allemande ARD. En 2015, elle étudie l’écriture de scénarios à la Filmakademie Baden-Württemberg. Elaha est son premier long métrage en tant que réalisatrice.

filmographie

2023 premier long-métrage Elaha – scénariste et réalisatrice

2018 court -métrage der Greteltrick – scénariste et réalisatrice

2018 court -métrage was Bleibt – scénariste

2017 court -métrage Sonne scheint über August – scénariste

2016 court -métrage die Vertreibung der Elafanten – scénariste

 

 

L’avis d’un membre du Groupe Programmation :

Le portrait d’une jeune femme kurde dans l’ Allemagne contemporaine, prise entre la modernité occidentale et les traditions de la société patriarcale et machiste dont elle est issue. Le film pose la question du choc des sociétés et des cultures : comment échapper à ce monde corseté par des millénaires de préjugés qu’ont façonné les hommes pour empêcher toute émancipation des filles ? La solution est d’autant plus compliquée que les femmes en tant que mères pérennisent le système pour ne pas “trahir” la communauté et sauver l’honneur familial… Ehala a 22 ans et veut vivre une vie de femme d’aujourd’hui face au diktat de la virginité qui constitue un moyen d’oppression absolue pour les filles. Elle veut devenir, selon ses propres mots, ” la femme qu’elle veut être”. Ce film très émouvant est porté par l’interprétation incarnée de la jeune actrice, à voir absolument ! »  Jean-Noël Berlioux

 

S'inscrire à la Lettre d'INFO