La Journée Nationale des Prisons au cinéma

Synopsis: Grégory, Joao et Laurent ont décidé de terminer leur peine de prison à la campagne. Située entre Nantes et Vannes, la ferme de Ker Madeleine accueille des détenus qui bénéficient d’une mesure d’aménagement de peine appelée « placement extérieur ». Après des années d’enfermement et d’isolement, ces hommes ont besoin d’un sas avant de retrouver la liberté. Au fil des mois, ils reprennent confiance, s’ouvrent, retrouvent une autonomie et préparent leur nouveau départ. L’équipe encadrante et les bénévoles leur offrent un cadre bienveillant et sans jugement. Mais il leur faut composer avec leur passé, surmonter des obstacles personnels, réapprendre à vivre en société et se confronter à celle-ci qui ne les a pas attendus pour évoluer.

Débat avec la participation de:

• Marie-Pierre VALCKE responsable de l’ULE (Unité Locale d’Enseignement) à la Maison d’Arrêt de Chambéry. Représentante l’association Le Pain De Sucre qui a l’ambition de créer un lieu similaire à celui de Ker Madeleine en Savoie.
• Marion MOULIN, déléguée générale de l’association Possible et représentante de Rescaled, mouvement européen pour de petites maisons de détention adaptées aux besoins de chacun.e et intégrées à la communauté.

Cet événement est soutenu par les associations qui interviennent au Centre Pénitentiaire de Villefranche :

✓ ANVP : Association Nationale des Visiteurs de Prisons
✓ ASAFPI : Association de Soutien et d’Accueil des Familles de Personnes Incarcérées
✓ L’Autre Cinéma : Projection de films en détention.
✓ Calame Calade : Ecrivain public auprès des détenus.
✓ CLIP : CLub Informatique en Prison.
✓ La Cimade : Régularisation des détenus sans papiers.
✓ Croix Rouge Française : Colis de vêtements, formations 1er secours.
✓ Aumônerie Catholique des Prisons : Service du culte catholique auprès des détenus.
✓ Lecture et Partage : Ateliers de lecture, ateliers d’écriture poétique et musicale.
Exposition sur la passerelle des derniers poèmes

L’association L’Autre Cinéma est membre du GLCP. Elle intervient depuis quelques années à la maison d’arrêt de Villefranche et propose des projections avec débats et des ateliers cinématographiques. Durant les dernières Rencontres, Dominique Fischbach a présenté son film documentaire Elle entend pas la moto à une dizaine de détenus fort intéressés.