Deux films remarquables pour cette journée particulière!!
VITTORIA

Film de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman (Italie / 2025 / 1h20)
Avec: Anna Amato, Marilena Amato, Nina Lorenza Ciano
Synopsis: Jasmine est coiffeuse à Naples où elle vit avec son mari et ses trois fils. Depuis le décès de son père, elle est hantée par un rêve récurrent qui accroît son désir d’avoir une fille. Malgré l’incompréhension de sa famille et au risque de tout bouleverser, elle décide d’entamer les démarches pour adopter.
L’avis de Jérémy Couston (Télérama)
Jasmine est coiffeuse, son mari, menuisier. Avec leurs trois fils, ils vivent à Torre Annunziata, station balnéaire et industrielle de la banlieue sud de Naples, prise en panini entre le Vésuve et la Méditerranée. Pas l’ombre d’un touriste ou d’un mafioso dans cette fragile fiction innervée de réel où les membres de cette modeste et attachante famille interprètent leurs propres rôles et rejouent pour la caméra le processus d’adoption semé d’embûches et d’incertitudes qui doit leur permettre d’accueillir leur quatrième enfant. Au terme de ce petit théâtre du quotidien, entre négociations familiales et rêve prémonitoire, il y aura bien une fille et un film, comblés d’un amour maternel jamais feint.
Vittoria sera proposé pour trois séances les 20,22 et 23 novembre.
LOS TIGRES
Film de Alberto Rodriguez (Espagne / 2025 / 1h49)
Avec: Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Joaquín Nuñez
Synopsis: Antonio et Estrella sont un frère et une sœur dont le destin est uni à la mer : il est scaphandrier, elle étudie les fonds marins et aide son frère sur le navire où il travaille. Bien qu’il risque sa vie tous les jours, sa situation financière est tendue, mais cela pourrait changer quand il trouve une cargaison de cocaïne cachée dans la coque d’un cargo coulé dans le port de Huelva…
L’avis de Rodolphe (groupe programmation de l’Autre Cinéma)
Alberto Rodriguez nous a surtout marqués avec son thriller remarquable La isla minima. Cette fois il revient avec l’histoire d’un frère et d’une sœur plongeurs scaphandriers marqués par un père disparu un peu écrasant. Le grand intérêt du film est de nous plonger (nous aussi !) dans le milieu des scaphandriers intervenant pour l’industrie pétrolière mais pas que. (Un long épisode un peu plaqué, de la recherche, pour le compte de la police, de cadavres immergés dans un fleuve nous montre un aspect peu engageant du métier). Ces tankers au milieu de l’océan, ce bateau s’approchant d’eux pour réparer certaines avaries, cette immense raffinerie de Huelva, ville industrielle d’Andalousie où évoluent notre fratrie, ces plongées sous-marines parfois anxiogènes… Tout cela est éminemment cinégénique et Rodriguez sait rendre le meilleur de ces décors qu’il filme dans un superbe cinémascope. Outre les bateaux, ces frère et sœur tentent de réparer un passé qui pèse trop lourd sur leurs vies d’adultes. En tentant une opération hasardeuse digne d’un thriller ils vont essayer d’effacer l’ardoise. Quelques raccourcis scénaristiques à la serpe n’empêchent pas ce film d’être vraiment prenant sans être soumis au spectaculaire à tout prix. En tout cas ce sont vraiment des anti-héros qui au final arriveront à leurs fins. Tout à fait immoral mais cela semble complètement échapper au cinéaste qui cherche plutôt à faire du spectacle. C’est réussi. Le public qui aime le cinéma de genre un peu renouvelé sera ravi.
Los Tigres sera projeté en séance unique et en avant première le 23 novembre (Sortie Nationale le 30 décembre 2025)