Un film de BERNHARD WENGER (Autriche – Allemagne / 2025 / 1h42)
Avec Albrecht Schuch, Julia Franz Richter, Branko Samarovski
Synopsis: Besoin d’un petit ami cultivé pour impressionner votre entourage ? D’un fils parfait pour forcer l’admiration de vos clients ? D’un répétiteur pour vous préparer à une dispute conjugale ? Louez Matthias, un maître dans sa profession, excellant chaque jour à se faire passer pour une personne différente !
Mais quand Matthias doit être lui même, le véritable défi commence…
L’avis de Patricia (groupe Programmation de l’Autre Cinéma):
Matthias incarne la personne parfaite, dans son travail et sa vie personnelle. Il fait semblant dans toutes les circonstances. Derrière cette apparence qui convient aux attentes de la société, il va progressivement arrêter de se fondre dans cet effacement. Quelques références, coups de pattes à la société Autrichienne, dans les écrits de Jelinek, ce film nous emmène de la surface aux profondeurs.
L’avis de Libération:
Premier long de l’Autrichien Bernhard Wenger, satire sociale bariolée sous référence revendiquée à Tati, mais qui finit surtout par ressembler à la première partie (la conjugale) de Lost Highway remakée par Ruben Ostlund et Jonathan Glazer – nos subversifs de la ligne claire –, il traite de l’invariable problématique : que reste-t-il d’humain à l’Homo sapiens ultra civilisé, de sensibilité à cet être sans affects, à ce Playmobil avec des cheveux ? (Camille Nevers)